Accueil » Actualités » Eau et agriculture dans le Puy-de-Dôme
Lors d'une Rencontre de la Résilience.
Actualités Environnement

Eau et agriculture dans le Puy-de-Dôme

L’eau se fait de plus en plus rare dans le Massif Central, et son usage dans l’agriculture, bien que nécessaire, peut-il être optimisé ? C’est la question au cœur de la prochaine Rencontre de la Résilience, ce vendredi à 12h30 à la Goguette et en visio-conférence.

Après deux premières rencontres qui  ont permis de découvrir les enjeux de la gouvernance de l’eau, son petit cycle et son grand cycle, puis les problématiques liées à sa gestion en milieu urbain, les Rencontres de la Résilience continuent ce vendredi 26 février avec l’usage de l’eau en agriculture. Quels sont les effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau ? Quelle est la place de l’accessibilité à l’eau pour l’avenir des exploitations de notre territoire ? Comment s’organise le monde agricole pour assurer l’approvisionnement en eau des terres et des animaux d’élevage ? Quelles sont les solutions déjà déployées et envisagées pour garantir l’usage agricole de l’eau en accord avec les autres usages ? Pour aborder ces sujets, interviendront Bertrand Nicolas, céréalier à Lussat et Vice-président en charge de l’agronomie et de l’eau à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, ainsi que Laurent Campos, maraîcher à Pionsat et porte-parole du collectif Eau bien commun 63. Ils seront interviewés en direct puis répondront aux questions du public.

La résilience territoriale

Les Rencontres de la Résilience sont des rendez-vous récurrents organisés par l’association Par Ici la Résilience. Elles sont gratuites, toujours en visio et si possible en physique, dans différents espaces de Clermont et du département. Elles se tiennent six vendredis par trimestre, à 12h30, sur inscription.

Y sont traités de sujets liés à la résilience territoriale du Puy-de-Dôme, à raison d’une thématique transverse par trimestre (alimentation, eau …). Chaque Rencontre permet de décliner cette thématique en un sujet plus précis (ex : eau en ville, eau et agriculture …) avec un ou deux acteurs du territoire qui viennent témoigner et répondre aux questions du public. Un podcast intégral est proposé ainsi que des articles de synthèse et des entretiens complémentaires, en partenariat avec le média numérique Tikographie.

Informations et inscriptions : www.paricilaresilience.org

Par Ici la Résilience est une association loi 1901 basée à Coworkit, 7 rue Barillot Veuve Coupelon à Clermont-Ferrand. Contact : contact@paricilaresilience.org

 

À propos de l'auteur

Damien Caillard

Damien Caillard

Vidéaste, entrepreneur, homme de médias, Damien Caillard "navigue" dans l'écosystème d'innovation clermontois depuis 2016 avec sa participation au Connecteur puis au Club Open Innovation Auvergne. En 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot, il choisit d'orienter son action professionnelle sur la transition écologique et sociale et sur la résilience territoriale. Pour ce faire, il édite un média dédié (Tikographie), organise des événements à Epicentre Factory et développe une offre d'accompagnement des groupes humains à la transition et à la résilience.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite