Accueil » Environnement » Les zones humides à l’ordre du jour des “Rencontres de la Résilience”
Les tourbières, des zones précieuses et fragiles- photo D.R.
Actualités Environnement Vendredi

Les zones humides à l’ordre du jour des “Rencontres de la Résilience”

Tout au long de ce trimestre, Les Rencontres de la Résilience sont consacrées au thème de l'eau. Vendredi 12 mars, à l'ESC Clermont, il sera plus particulièrement question des zones humides.

Le “cycle de l’eau” continue pour les Rencontres de la Résilience : pendant tout le trimestre, l’association “Par Ici la Résilience” reçoit des acteurs du territoire puydômois pour évoquer différentes thématiques comme la gouvernance de l’eau, l’eau en ville ou l’eau et l’agriculture. Le 12 mars, c’est le thème des zones humides qui sera à l’ordre du jour. Le Puy-de-Dôme est initialement riche en zones humides, espaces naturels sensibles et abritant une grande biodiversité. Les zones de tourbière abondent dans les plateaux montagneux, et la Limagne était un ancien marécage. Mais, sous la pression urbanistique et agricole, ces zones disparaissent. Quel impact sur la biodiversité, le climat local (effet tempérant), et par écho sur les activités humaines ?

Six vendredis par trimestre 

Pour aborder ces sujets, les Rencontres de la Résilience accueilleront Lucie le Corguillé, chargée de projet au Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. Elle sera interviewée en direct puis répondra aux questions du public. Rappelons que ces “rencontres” récurrentes, organisées six vendredis par trimestre, sont gratuites, toujours en visio et, si possible, en physique. Elles se tiennent dans différents espaces de Clermont et du département. Une thématique transversale, toujours liée à “la résilience territoriale du Puy-de-Dôme, est traitée chaque trimestre.

Vendredi 12 mars à 12h30 à l’ESC Clermont (amphi 255), 4 boulevard Trudaine à Clermont, en présentiel et en visio-conférence. Il est nécessaire de s’inscrire, gratuitement, en amont sur ce lien.

Plus d’infos sur www.paricilaresilence.org

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite