Accueil » Sports » Charade en expos en attendant les « heroes »
Charade, le 7 mai 1972. Le Finlandais Jarno Saarinen survole le Grand-Prix de France en 350 cm3. Il laisse le roi Agostini à plus de deux minutes...
Mercredi Sports

Charade en expos en attendant les « heroes »

Avant le week-end phare des 22 et 23 septembre, Charade Heroes connaît ses premiers tours de roue à l'Hôtel du Département et à la Maison du Tourisme, à Clermont.

Ils ne seront pas tous là, bien entendu… D’ailleurs parmi tous ceux qui ont écrit l’histoire du circuit, beaucoup, aujourd’hui, ont disparu. Au beau milieu d’une course ou d’une séance d’essais, pour certains d’entre eux, vaincus par la maladie ou l’âge, pour d’autres. Parcourir une grille de départ des années 60 ou 70, c’est un peu comme feuilleter un bottin nécrologique. Mais tout de même, ils seront nombreux à venir témoigner leur attachement au tracé auvergnat à l’occasion de Charade Heroes, les 22 et 23 septembre. La manifestation qui marquera les 60 ans de la naissance du circuit aura indubitablement le parfum de la nostalgie, n’en déplaise à ceux qui répugnent à se retourner vers hier ou avant-hier. Parmi les champions annoncés lors de cet événement, deux font même figure de légendes vivantes: l’Ecossais Jackie Stewart,  triple champion du monde de Formule 1 et adversaire redouté des Ickx, Hill, Brabham, Rindt ou Fittipaldi, et l’Italien Giacomo Agostini, ultra-dominateur au guidon de son intouchable MV Agusta au carrefour des années 60 et 70.

Photos et documents

Chris Amon, GP. de France 1972- photo Paul Lutz.

En attendant de rejoindre Charade, la manifestation connaît en quelque sorte un prologue dans la ville de Clermont. Depuis le 2 juillet, le Conseil départemental, propriétaire du circuit, accueille une exposition dans le Hall René-Cassin…  Photos, affiches, articles de journaux, lettres de pilotes font revivre quelques unes des belles heures placées sous le signe des hautes vitesses et des rebondissements. Actuellement, également, la Maison du Tourisme, place de la Victoire, abrite de très belles photos d’époque*, dont la plupart a été réalisée par Paul Lutz. Ces documents ont d’ailleurs fait l’objet de deux livres, édités chez Médiafix (en partenariat avec l’association Agissons pour Charade), intitulés Charade, la légende auto et Charade, la légende moto. Des vidéos des premières épreuves disputées sur le circuit des Monts d’Auvergne sont également projetées.

A venir, en septembre

D’ici le « grand » week-end des 22 et 23 septembre, sur lequel nous reviendrons en détail, la température va encore monter: un rallye historique (véhicules des années 1958 à 74) se déroulera le 15 septembre et, entre le 15 et le 18 septembre, la Maison des Sports battra son plein, avec une exposition d’autos et de motos, la projection de films et de documentaires et un hommage rendu à Patrick Depailler, le pilote clermontois vainqueur de deux Grand-Prix et décédé à Hockenheim le 1er août 1980 lors d’une séance d’essais. C’est à Charade, au volant d’une Tyrrell, en 1972, qu’il effectua ses débuts en Formule 1…

Expositions à la Maison du Tourisme, place de la Victoire, jusqu’au 13 septembre; à l’Hôtel du Département (Hall René-Cassin) jusqu’au 22 septembre.  

Lire également notre article : Charade, la première course

 

*Sur la façade de la Maison du Tourisme, où les belles photos sont classées par année, à noter une petite erreur: le document montrant Phil Read sur une MV Agusta est « classé » à l’année 1972. Or, le Britannique n’a été engagé par MV qu’à compter du GP. d’Imola, quelques semaines après la course de Charade, pour épauler Agostini en grande difficulté face à Saarinen en 350 cm3. La photo en question date bel et bien du Grand-Prix 1974. 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite