Accueil » Événement » Charade Heroes, le retour des légendes.
1972,la F1 Tyrell et le casque de Jacky Stewart / Photo Paul Lutz-Agissons pour Charade.
1972,la F1 Tyrell et le casque de Jacky Stewart / Photo Paul Lutz-Agissons pour Charade. Reproduction interdite
Événement Histoire Sports

Charade Heroes, le retour des légendes.

Pour une majorité de passionnés de sports mécaniques, le circuit de Charade est un véritable mythe.

Surnommé  « le plus beau circuit du monde » par le grand champion des années 50 Stirling Moss, il fut le théâtre de magnifiques courses et Grands-Prix auto et moto de sa création jusqu’au milieu des années 70, avant de se voir amputé de la moitié de son tracé d’origine devenu inadapté aux contraintes modernes.
Ces riches heures sont restées profondément ancrées dans les mémoires ; lorsque l’on fréquente les manifestations historiques on croise toujours quelqu’un capable de décrire les sensations ressenties lors du passage de la Honda six cylindres de Mike Hailwood au Virage du Pont ou du hurlement de la Matra V12 de Chris Amon dans la descente de Gravenoire.

Michel Tasset pdt d'Agissons pour Charade et le Roi Ago évoquant son retour à Charade
Vichy 2013 : Michel Tasset pdt d’Agissons pour Charade et le Roi Ago évoquant son retour à Charade / Photo DR

En 2013 une équipe de passionnés avait déjà tenté de faire revivre les riches heures du circuit en créant Charade la Légende, une manifestation que de nombreux verrous rendirent impossible à organiser. Mais de cette tentative découla pas mal de réflexions et initiatives destinées à dynamiser l’actuel circuit tout en valorisant sa mémoire sportive.

Incontournable dans le milieu des sports mécaniques, l’organisateur clermontois Claude Michy (voir notre portrait de Claude Michy) a réussi à fédérer  les passionnés, les pouvoir publics et des partenaires pour fêter en 2018 les 60 ans de celui qui se nommait à ses débuts  Le circuit de Montagne d’Auvergne. Rendez-vous est pris pour les 22 et 23 septembre prochain pour Charade Heroes une manifestation qui permettra de voir rouler des autos et des motos exceptionnelles et des pilotes tout aussi exceptionnels dont Sir Jacky Stewart, trois fois titré Champion du monde de F1 et le « Roi » Giacomo Agostini auréolé de ses 15 titres de Champion du Monde en moto 350 et 500 cm3.

Montée en puissance dès juillet

En préambules à ce week-end anniversaire, plusieurs expositions seront organisées :
-Du 2 juillet au 22 septembre, Hall du Conseil Départemental, rue Saint-Esprit, Clermont :
Charade de la création à l’avenir, exposition de photos en partenariat avec la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes des Travaux Publics.
-Du 23 aout au 15 septembre, Office du Tourisme, Place de la Victoire, Clermont :
Rétrospective années 70 en partenariat avec l’association Agissons pour Charade,  collection de photos signées Paul Lutz et films des premières compétitions.
-Du 15 au 18 septembre, Maison des sports, Place des Bughes
Exposition de véhicules, projections rencontres autours des pilotes auvergnats.
A noter que le 15 septembre, un Rallye International -Balade regroupant 100 voitures des années 1958 à 1974 partira de la Maison des Sports vers la très réputée Course de Côte du Mont Dore, le tracé de l’ancien circuit de Charade et le Circuit actuel.

7 Jours à Clermont reviendra  bien entendu en détail sur l’ensemble de la manifestation dont le programme est encore susceptible de s’enrichir.
www.charade-heros.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite