Accueil » Sports » ASM Romagnat : un après-midi presque parfait
ASM Bordeaux / Photo P. Thivat
Photo P. Thivat
Sports

ASM Romagnat : un après-midi presque parfait

En s’inclinant 31/27 face aux championnes de France samedi 24 février au stade Marcel Michelin, les joueuses de l’ASM Romagnat Rugby Féminin ont fait plus que rivaliser avec cette belle équipe Bordelaise et peuvent nourrir de légitimes regrets.

Devant un public record pour un match de championnat de rugby féminin, les filles de l’ASM Romagnat ont fait honneur à leurs couleurs et savent qu’elles doivent gommer quelques erreurs pour faire basculer ces rencontres de leur côté.

La belle histoire

Public ASM Bordeaux / Photo P.Thivat
Photo P.Thivat

La belle histoire, ce sont les 6025 supporters présents pour cette rencontre phare de championnat de rugby féminin d’Élite 1 qui ont commencé à l’écrire. Un record salué par la sélectionneuse de l’équipe de France Gaëlle Mignot :  « Je suis très contente de voir cela pour cet évènement ; le club de Clermont a fait de belles choses et prouve que le rugby féminin est en train de grandir ».  Une initiative saluée par leurs adversaires du jour et qui restera à jamais marqué dans l’histoire du club : « C’est assez incroyable ce qui s’est passé ce soir ici dans ce stade Michelin et cela fait du bien à notre rugby », déclare l’internationale Bordelaise Agathe Sochat. Et tout ceci est le fruit d’un travail élaboré entre le club de l’ASM Romagnat rugby féminin présidé par Marie Françoise Magignot et celui de l’ASM Clermont Auvergne où Didier Retière directeur du développement sportif est le garant de ce lien précieux et constructif. « C’est un record pour un match sec, c’est la preuve que le rugby féminin plaît et qu’il s’ancre progressivement sur ce territoire », souligne la présidente qui n’oublie pas de mettre en avant tout le travail des bénévoles pour le bon déroulement de cette journée. Les orientations décidées par les dirigeants il y a quelques temps, prouvent que ce club est sur la bonne voie et que nul doute que de beaux jours sont à venir pour l’ASM Romagnat rugby féminin.

Un véritable chassé-croisé

Dans un match qui a tenu toutes ses promesses en terme d’intensité, ce sont les Bordelaises qui l’ont emporté en toute fin de rencontre. De quoi nourrir des regrets du côté des auvergnates qui ne sont pas passées loin de la victoire. « »Si près et si loin à la fois », déplore avec lucidité Manon Ghuerrit. « Nous avons manqué de précisions et de pragmatisme ; nous avons donné trop de points face à une équipe qui très clinique », poursuit- elle. Une première mi-temps où les deux équipes se répondent coup sur coup avec notamment de beaux essais des clermontoises signées Mathilde Lazarko et Margaux Franc. « Mais nous faisons trop d’erreurs, cela est frustrant et un peu trop récurrent ; il faut que nous corrigions tous ces détails pour progresser », étaye Jessy Trémoulière très adroite face aux perches et contente de voir autant de monde dans le stade. « Je suis déçu pour les filles vu l’investissement réalisé en seconde période mais nous faisons aussi de grosses erreurs de jeu au pied, de défense ; la deuxième mi-temps est de meilleure qualité avec de bons franchissements mais nous n’avons pas assez été efficaces proche de leur ligne » analyse Fabrice Ribeyrolles.
La superbe rentrée de Francesca Sgorbini met son équipe dans l’avancée et progressivement les jaunes et bleues reviennent au score et passent même devant par Toka Natua à 8mns de la fin. Malheureusement sur le renvoi, un ballon cafouillé, puis un carton jaune sur la pilier Néo- Zélandaise offrent la possibilité aux Bordelaises de franchir la ligne et de remporter cette rencontre. Un scénario cruel pour les joueuses jaunes et bleues, qui savent qu’elles doivent régler quelques approximations dans leur jeu, pour que cela bascule en leur faveur dans ces rencontres de très haut niveau. « Nous sommes conscientes de ce qui nous à fait défaut ce soir, ces petits détails qui font la différence dans ce genre de match », explique l’internationale Italienne Francesca Sgorbini.

La conquête au révélateur

Si au match aller les filles de l’ASM Romagnat avaient quelque peu soufferts en mêlée, elles ont su corriger le tir de belle manière sur la pelouse du Michelin. « Aujourd’hui nous faisons plus que jeu égal avec la mêlée Bordelaise mais les filles n’ont pas été récompensées de leurs efforts », souligne Vincent Fargeas. Les joueuses du Puy de Dôme ont fait bonne impression dans ce domaine, mais elles n’ont pas récolté le fruit de leur investissement et se sont mêmes vues attribuées un curieux carton jaune à Toka Natua à quelques minutes de la fin de la rencontre. Une sanction lourde de conséquence qui amènera l’essai victorieux du Stade Bordelais. « C’est quand même pas mal de frustration par rapport au travail effectué par les filles ; nous regarderons la vidéo pour mieux comprendre certains faits de jeu et comment nous améliorer », conclut Vincent Fargeas.

STAFF ASM Romagnat / Photo P.Thivat
STAFF ASM Romagnat / Photo P.Thivat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé