Le CAS Gerzat rugby est un club qui se porte bien sur le territoire Clermontois. Deux champions de France, Julien Bardy (en 2010 et 2017 avec l’ASM Clermont Auvergne) et Solène Gaucher (en 2021 avec l’ASM Romagnat Rugby Féminin) sont sortis de son école de rugby. En prime cette année, le club a décroché le titre de champion d’Auvergne de R1, obtenu lors des finales territoriales le 6 avril dernier au stade des Gravanches et la possibilité de rêver à plus grand encore en cette fin de saison. rencontre avec Jean-Paul Vallée pour une traditionnelle séance de questions/réponses.
7 Jours à Clermont : Vous avez passé une fin de saison plus qu’excitante avec ce titre de champion d’auvergne. Quels sont vos ressentis par rapport à tout cela ?
Jean-Paul Vallée : Le point de départ de cette belle fin de saison est notre victoire chez le leader à Saint-Flour (32/22) alors que nous sommes classés 4e et que nous réalisons vraiment un grand match. Une performance que nous avons renouvelée face à Cusset en finale en l’emportant sur le score sans appel de 23 à 0.
7 J à C : Un titre que vous avez dignement fêté ?
J-P V : Cela a été effectivement très fort puisque notre adversaire de l’Allier, le SCAC de Cusset nous a rejoint à notre club house après le match. Et cela, c’est vraiment l’esprit rugby que nous aimons et que nous partageons. Nous en avons encore des frissons d’ailleurs, car ici, à Gerzat nous aimons bien recevoir.
7 J à C : Qu’est-ce-qui fait la force de votre club ?
J-P V : Nous avons fêté notre siècle d’existence il y a 2 ans et nous comptons aujourd’hui plus de 240 licenciés. Nous avons une génération de joueurs qui se connaît et joue ensemble depuis longtemps ce qui est un atout non-négligeable. Tout cela dans une excellente ambiance. Nous avons la chance d’avoir 2 équipes seniors de rugby à XV avec un effectif d’environ 50 joueurs. L’école de rugby dont une petite partie est en entente avec le club de Blanzat/Châteaugay avec qui nous nous entendons bien, est encadrée avec des éducateurs formés et prônent un rugby d’évitements. Pour rassurer les parents, cela n’a rien à voir avec ce qui se passe en Top 14.
7 Jours à Clermont : L’objectif de début de saison est respecté selon vous ?
Jean-Paul Vallée : Oui tout à fait. Nous souhaitions finir dans les 4 et par la suite remporter ce bouclier. C’est chose faite et le reste à venir n’est que bonus. Nous avons un gros match qui nous attend à Roanne ce dimanche 21 avril. Si nous voulons aller disputer la finale régionale à Montluçon le 27 avril et accéder à l’échelon au- dessus, il nous faut l’emporter. Avec nos 4 coachs et nos 2 à 3 entraînements par semaine, nous sommes entre de bonnes mains pour faire évoluer le club. De plus, nos partenaires et notamment la mairie nous apportent leur soutien.
7 J à C : Vous avez un peu de rugby féminin au sein du CAS Gerzat ?
J-P V : Nous avons une section rugby touché mixte à 5 avec 9 filles et 15 garçons. Nous accueillons également des filles dans notre école de rugby dont nous rappelons que Solène Gaucher, demi de mêlée et championne de France avec l’ASM Romagnat Rugby féminin, a porté nos couleurs.
7 J à C : Pour finir un petit mot sur votre voisin l’ASM Clermont Auvergne ?
J-P V : Sur ce dernier match contre l’Ulster, remporté 53 à 14, nous les avons trouvés plus combatifs, un peu comme il y a 10 ans, lors des belles années avec Vern Cotter. De toute façon, c’est un travail de longue haleine pour reconstruire même si la situation en Top 14 est fragile. Il va falloir aller au combat et travailler dur comme le rappelle Christophe Urios.
Commenter