Fabrice Ribeyrolles est à la tête de l’Asm Romagnat rugby féminin depuis 8 ans. À quelques jours de la reprise du championnat, il nous parle de ses ambitions pour cette nouvelle année et donne un éclairage avisé sur le rugby féminin. Un entraîneur passionné et passionnant.
Mots-Clés : Rugby féminin
Athlète de haut niveau à l’Asm Romagnat rugby féminin depuis 2018, en provenance de la Haute-Loire, cette jeune et brillante rugbywoman accompagne des personnes réfugiées dans sa vie professionnelle. Un métier passionnant, où s’entrecroisent des valeurs de solidarité et d’entraide, identiques à celles présentes dans l’ovalie.
Marie Magignot, dynamique présidente de l’ASM Romagnat Rugby féminin, a livré ses impressions de début de saison à la sortie d’un week-end de cohésion à Bort Les Orgues réussi, qui a rassemblé joueuses, staff et dirigeants.
La métropole clermontoise avait déjà le Centre de formation partagé ASM Rugby-Clermont Foot. Elle devrait s’enorgueillir bientôt d’un inédit ‘’Centre de formation féminin mutualisé’’ sur le site de Cataroux. C’est le projet porté notamment par Mylène, Marie-Françoise et Céline, trois présidentes ambitieuses réunies sous la bannière de l’association Sport Féminin&Co. L’union faisant la force, les choses avancent en bon ordre.
Julien Oury et Yves Meunier qui écrivent régulièrement dans 7 Jours à Clermont, se sont retrouvés sur le projet commun d'un livre intitulé "Le Cœur Rugby / ASM Romagnat en conquête" paru chez Revoir éditions. Les deux journalistes retracent l'épopée de la conquête du bouclier par l'équipe de Romagnat, mais aussi l'histoire d'un sport dans lequel les femmes n'ont pas toujours été bienvenues.
Le propriétaire-président du Racing 92 en est à sa quatrième acquisition dans le Médoc, portant son empire à 220 hectares de vigne. Pendant ce temps, à Romagnat, sur les 60 ares de leur pré fétiche, les filles championnes de France repartent au combat…avec leurs armes.
Après de longues semaines d’incertitudes, l’ASM Romagnat retrouve le chemin des terrains en même temps que les play-offs d’Élite 1 Féminine. Avec l’ambition d’accéder aux demi-finales, le coach Fabrice Ribeyrolles aborde la réception du Stade Bordelais ce week-end (dimanche à 14h), avec l’envie de continuer à faire progresser son équipe …
Il reste un dernier match à disputer (ou pas) dans la saison régulière des filles de l’ASM-Romagnat ce dimanche (15h). La réception de Villelongue est l’occasion de tirer un premier bilan avec le coach Fabrice Ribeyrolles, avant de se projeter sur les play-offs.
Alors que le championnat de France de rugby féminin marque une trêve jusqu’à fin mars, les internationales françaises débutent le Tournoi des VI Nations, dont elles sont tenantes du titre. Pour Caroline Thomas, talonneur de l’ASM-Romagnat, c’est une nouvelle occasion de pratiquer, au plus haut niveau, un sport qui représente tellement à ses yeux.
Ancrées dans l’élite depuis trois saisons maintenant, les filles de l’ASM-Romagnat poursuivent leur progression, tant sportive que structurelle. Dans un championnat dont l’élite s’est élargie pour ce nouvel exercice, les filles de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas reçoivent Rouen ce dimanche, avec l’ambition de se qualifier pour les phases finales de fin de saison.