Dès les premières minutes, les « jaune et bleu » mettent leur adversaire sous pression et obtiennent 2 pénalités intéressantes près de la ligne adverse.
Le pragmatisme clermontois de l’ASM Rugby féminin
Cela se conclut par un essai en bout de ligne d’Élodie Fernandez (5/0), un essai transformé par ses soins (7/0). Blagnac tente de réagir en déplaçant le ballon et se récompense à la 11e minute par sa numéro 9, qui transforme son essai (7/7). Sur l’action, Assia Khlafaoui se blesse et laisse sa place à Manon Ghuerrit. Les filles de Blagnac ont du répondant dans la conquête. Il va falloir maintenant être en capacité de gérer les efforts sous la canicule.
Au quart d’heure de jeu, Élodie Fernandez redonne 3 points d’avance à Clermont (10/7). Les joueuses du Puy-de-Dôme, malgré les efforts de C. Niesen, talentueuse centre de Blagnac, remettent la main sur le ballon et l’internationale Alexandra Chambon se fait la malle derrière un ballon porté pour inscrire le second essai de l’ASM Rugby Féminin. Un essai non transformé (15/7).
Blagnac ne décroche pas et revient à 15 à 10 sur pénalité. Les Blagnacaises tiennent le ballon et veulent mettre leur rugby en place. Elles investissent les 22 mètres adverses. Clermont souffre dans cette fin de première mi-temps, mais tient bon grâce à ses efforts défensifs intenses. Blagnac obtient une nouvelle pénalité sur mêlée et revient à 2 points de Clermont (15/13).
Mais les joueuses du Puy-de-Dôme savent être très cliniques. Sur une nouvelle action de jeu dans le camp de Blagnac, Ghizlaine Ben Malem marque en coin après un très bon mouvement des trois-quarts (20/13). Clermont insiste, Blagnac se voit sanctionnée d’un carton jaune logique (9 pénalités) et sur la pénaltouche qui suit, Francesca Sgorbini franchit la ligne à son tour (25/13). Une réalisation transformée par Élodie Fernandez portant le score à 27/13 à la pause.
Gestion et rotation
Blagnac est à 2 essais de son adversaire et doit faire les efforts pour revenir dans cette seconde période. Clermont veut gérer son avance et s’emploie à bien utiliser le ballon. Mouna Touré est au four et au moulin et met constamment son équipe dans l’avancée, tout comme ses coéquipières de la troisième ligne Francesca Sgorbini et Léa Gabriagues.
À la 45e minute, Salomé Perraudin profite d’un excellent travail d’Élodie Fernandez pour marquer un nouvel essai (32/13). Le staff clermontois fait tourner son effectif afin de préserver des organismes éprouvés par la forte chaleur. À la 52e minute, Mouna Touré est sanctionnée d’un carton jaune sur une mêlée gagnée par Blagnac. La punition est immédiate avec un essai de la numéro 9, ramenant le score à 32/18 à la 57e minute.
Les visiteuses vont tout donner pour renverser cette rencontre. L’ASM commet de petites fautes qui permettent à Blagnac d’avoir le ballon. Mais Clermont sait aussi exceller dans l’art du contre et l’expérimentée Élise Pignot inscrit un nouvel essai, suite à un ballon récupéré par Alexandra Chambon, véritable chef d’orchestre de ce quinze clermontois. Et le tout à 14 contre 15. Ce match est un véritable récital offensif, puisque la numéro 15 Émilie Boulard marque à son tour pour Blagnac (37/23). Blagnac ne lâche rien, elles finissent très fort physiquement et possèdent des ballons importants pour revenir, mais finissent par s’incliner 37/23.
L’ASM Rugby féminin tentera donc de ramener un deuxième bouclier à la maison (après celui des espoirs), face à une formation bordelaise qui voudra soulever le bouclier pour la quatrième fois d’affilée.
Les réactions d’après-match :
Vincent Fargeas :
« On savait que ce ne serait pas facile contre cette belle équipe de Blagnac, qu’il faut féliciter. Je pense que notre victoire est logique, nous avons eu de la maîtrise, mais aussi des moments plus complexes. Maintenant il faut bien récupérer, et nous montrer plus disciplinés, car je pense que nous avons quelque chose de grand à aller chercher. Notre pragmatisme nous a fait du bien également. »
Manon Ghuerrit (pilier ASM Rugby feminin) :
« C’est une saison où j’ai pas mal lutté pour revenir, avec une blessure qui m’a posé pas mal de questions. Avec beaucoup de patience et de travail, je me suis mise au service du collectif pour y arriver. Nous nous étions bien préparées par rapport à cette chaleur. Notre équipe de bénévoles nous a mises dans les meilleures conditions pour aborder cette demi-finale. Nos leaders sur le terrain nous ont permis de garder la tête froide pour gérer ce match. Nous avons réussi à faire des choses simples aujourd’hui pour l’emporter. »
Alexandra Chambon (demi de mêlée ASM) :
« Nous savons que nous avons un groupe qui a un vrai potentiel et arriver à mettre en actes ce que nous voulions est une vraie satisfaction. On savait que cela serait un match rude face à une belle équipe de Blagnac, qui est venue avec un gros pack. Contre Bordeaux, ce sera une vraie finale qu’il faudra aller se chercher, ce sera un beau challenge pour nous. »
Staff Blagnac :
« Nous n’avons jamais lâché, mais notre indiscipline nous a fait mal face à des Clermontoises qui ont marqué à chaque fois qu’elles sont venues chez nous. Nous avons beaucoup joué, mais avons commis quelques fautes. Les filles ont fait honneur au maillot. C’est la première fois de la saison que j’avais mon pack complet, et nous avons mis en difficulté cette équipe de Clermont. Maintenant, à nous de bien travailler pour revenir encore plus fort. Nous souhaitons une belle finale à Clermont, et à son coach partant Vincent Fargeas. »
François Ratier (sélectionneur de l’équipe de France) :
« J’ai vu un très beau match de rugby comme samedi à Toulouse. Blagnac n’a jamais lâché ; les 2 équipes ont envoyé du jeu dans des styles différents. Clermont a fait preuve de beaucoup de pragmatisme. Clermont est une équipe qui est mature, qui sait maintenant comment tuer un match. J’apprécie vraiment de venir ici à Clermont, sur cette terre de rugby, où nous sentons l’intérêt grandissant pour le rugby féminin. Samedi prochain, ce sera une belle finale. Il y a toujours eu de belles confrontations entre Bordeaux et l’ASM. »













Commenter