Accueil » Sports » Clermont Foot 63 : le week-end de l’ascension
L'engouement populaire avant le match face à Sochaux. Photo B. Cherasse/Clermont Foot.
Sports

Clermont Foot 63 : le week-end de l’ascension

C’est ce samedi soir en Normandie (20h) que le Clermont Foot 63 va définitivement valider sa montée historique en Ligue 1. Sauf un improbable scénario, les hommes de Pascal Gastien vont toucher le Graal pour la toute première fois de leur histoire… Mais pour profiter pleinement de l’évènement, le club auvergnat entend l’emporter une fois encore !
A. Zedadka qui déborde face à Sochaux. Photo: B. Cherasse/Clermont Foot.

Mercredi soir dernier, Toulouse joue son ultime match en retard, avec la réception du Pau FC dans son Stadium. Pour les Hauts-garonnais, sous pression depuis quelques semaines, c’est le match de trop … Et le faux pas, tant espéré du côté de Clermont, tombe sur le coup de 21h. Avec un résultat nul 1-1, le Téfécé ouvre en grand les portes de la Ligue 1 à des Clermontois réunis au Stade Gabriel-Montpied, pour vivre tous ensemble cette montée dans l’élite par procuration. Pour le latéral droit Akim Zedadka, peu importe la forme finalement : « On a eu beaucoup d’émotion devant notre écran mercredi au stade, avec le scénario du match de Toulouse contre Pau. En abordant cette dernière semaine de compétition, on ne voulait compter que sur nous-même pour terminer à la deuxième place du classement. On a tout de même clairement la volonté de bien finir cette saison et valider définitivement cette montée sur le terrain, ce samedi soir à Caen. » Avec l’envie de respecter le championnat et son adversaire normand, qui joue son maintien pour l’occasion, les joueurs du Clermont Foot 63 veulent avant tout aller au bout de leur investissement.

Un travail et une constance reconnus de tous

Pascal Gastien, ce jeudi en conférence de presse avant le match à Caen.

Entraineur du Clermont-Foot entre 2006 et 2009, Didier Ollé-Nicole a connu la montée de National en Ligue 2. Si sous sa mandature, les premières bases d’un Clermont Foot moderne étaient apparu au grand jour, le club a toujours su progresser patiemment, dans l’ombre de la seconde division. Aujourd’hui coach du Mans (National), le technicien voit avant tout une juste récompense au travail accompli au pied des volcans, depuis plusieurs saisons : « C’est la continuité du travail initié par Claude Michy depuis plusieurs années. Ce club a su grandir et se structurer étape après étape, en développant son propre centre de formation notamment. Aujourd’hui, c’est tout sauf du hasard de retrouver Clermont à cette place, quand on voit la qualité du jeu pratiqué par Pascal Gastien et ses joueurs. C’est par la régularité et la constance dans le travail, l’effectif et le staff technique aussi, que le club reçoit aujourd’hui la plus belle des récompenses. On ne peut que souligner et féliciter le travail engendré depuis plusieurs années et notre remontée en ligue 2 au cœur des années 2000, mais, déjà l’an passé, aurait pu être la bonne sans la crise sanitaire et l’arrêt des compétitions. »

Une montée forcément particulière loin des supporters

L’envie de gagner pour valider la montée sur le terrain. Photo: B. Cherasse/ Clermont Foot.

Seule une nette défaite des clermontois, couplée à une énorme victoire toulousaine (Toulouse doit remonter un écart de 8 buts pour réussir à doubler son rival) peut encore empêcher l’accession tant rêvée. Pour l’entraîneur clermontois, Pascal Gastien, le match de Caen mérite néanmoins plus que jamais le respect : « C’est dans notre état d’esprit et c’est aussi l’occasion de valider les choses sur le terrain. Caen est à la lutte avec d’autres équipes dans le bas du classement, et pour le respect et l’équité de ce championnat, on a fait le choix de préparer cette rencontre comme toutes les autres, avec l’ambition de la remporter, car ne l’oublions pas on n’est pas encore en Ligue 1 à 100 %… » Seul un scénario improbable pourrait renverser la vapeur et empêcher la fête qui s’annonce. Une perspective qui offre une fin de saison forcément particulière aux coéquipiers d’Akim Zedadka, qui fêteront leur exploit loin des supporters : « On n’a pas vu venir cette folle fin de saison finalement. On a toujours pris les matchs les uns après les autres et c’est vrai que de voir cette montée se rapprocher sans même jouer, ça nous a fait un peu bizarre… Après le match, on s’est retrouvé spontanément avec une cinquantaine de supporters venus aux abords du stade. On voit avec plaisir l’engouement autour de nos performances et on espère qu’on pourra quand même partager ça avec tout le monde. »

Jamais le week-end de l’ascension n’aura si bien porté son nom du côté du Clermont Foot, qui entend finir sa saison par une victoire synonyme de Ligue 1. Mais la fête ne pourra être que de courte durée, car le début des (bons) problèmes s’annoncent, pour être prêt à découvrir un tout nouveau monde à partir de fin août. Pour Pascal Gastien et son staff, comme pour l’ensemble du club, le compte à rebours est déjà lancé …

Stade-Malherbe de Caen – Clermont Foot 63, 38e et dernière journée de Ligue 2, samedi 15 mai à partir de 20h (Multiplex sur Bein sport). Pour plus d’informations sur la rencontre : www.clermontfoot.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé