Accueil » Sports » Alexis Rabier : « Toujours fidèle envers nos jaunes et bleus »
Alexis Rabier / Photo P.Thivat
Photo P. Thivat
Sports

Alexis Rabier : « Toujours fidèle envers nos jaunes et bleus »

Président du club de supporters de Les Mordus jaune et bleu depuis 6 années, chroniqueur en chef dans l’émission du net « Ici, Ici c’est l’émission » sur NohTV, Alexis Rabier a répondu à nos questions, quelques minutes avant le triste match nul contre Oyonnax (15 / 15) de l’ASM Clermont Auvergne.

Créé durant la trêve estivale de 2017, l’association Les mordus jaune et bleu à pour but de mettre de l’ambiance et pousser les joueurs de l’ASM durant les rencontres au stade Michelin mais aussi lors des déplacements à l’extérieur. Ce club, Les Mordus fait partie de la grosse vingtaine de clubs de supporters qui soutiennent les Jaunards avec l’assentiment de l’ASM et de l’Interclub. Il est présidé depuis son origine par Alexis Rabier.

7 Jours à Clermont : Combien d’adhérents avez-vous au sein de votre association ?
Alexis Rabier :  Nous sommes actuellement à 60 adhérents ce qui est bien pour garder l’aspect convivial et familial. Nous avons fait beaucoup de déplacements depuis notre création comme la Roumanie, l’Afrique du Sud, la Géorgie. Il y a toujours au moins un représentant de notre club, à chaque match à l’extérieur.

7JàC : Vous avez eu de célèbres parrains au sein de votre club de supporters ?
A. R : Oui effectivement, nous avons eu Rémi Lamérat, Paul Jedrasiak, Rémy Grosso pour ne citer qu’eux. Actuellement, nous sommes en phase de demander à Rabah Slimani et à un autre joueur ou entraîneur que nous devons choisir.

7JàC : Que pensez-vous de la situation actuelle de l’ASM Clermont Auvergne ?
A. R : Il va falloir penser à gagner nos matchs sous peine de grosse désillusion. Il nous reste 5 matchs à domicile et 4 à l’extérieur ; il faut vraiment prendre des points si nous ne voulons pas trop regarder le bas du classement. Et cela commence aujourd’hui avec 5 points espérés face au dernier du championnat.

« Nous manquons de profondeur de banc »

7 jours à Clermont : Cette fin d’hiver est compliquée pour l’ASM. Qu’est-ce- qu’il manque à cette équipe selon vous ?
Alexis Rabier : Nous avons un manque de profondeur de banc évident, les meilleurs joueurs ne sont pas JIFF et c’est le gros problème de Clermont cette année. Nous manquons aussi de régularité sur les matchs et nous sommes guère chanceux également. Nous n’arrivons pas non plus à bien concrétiser nos temps forts. Christophe Urios, fait du bien dans le discours, même s’il faut être patient pour que le changement s’opère et que cela bascule du bon côté.

7JàC : Selon vous, le top 6 est-il toujours envisageable ?
A. R : Cela va être compliqué dans ce championnat qui est très dense, mais rien n’est figé. Cependant, cela peut vite aller d’un côté comme de l’autre, il faut donc être extrêmement vigilant.

7JàC : En tant que fidèle supporter de ce club, cela n’est pas trop difficile d’être toujours là alors que les résultats se font attendre ?
A. R : Quelquefois, le manque d’envie de nos joueurs comme nous avons pu le voir à La Rochelle ne nous font pas passer de bons moments. En tant que supporter pur et dur, c’est parfois compliqué, mais nous sommes toujours là. Nous défendons nos joueurs et nous savons nous mobiliser lorsque cela dépasse le cadre du sportif. Les gens peuvent critiquer, mais se doivent d’être respectueux du joueur et de l’homme.

7JàC : Dernière question, l’ASM est un club qui est devenu moins attrayant au fil du temps ?
A. R : Avec les résultats un petit peu en baisse depuis plusieurs saisons, le recrutement est difficile, les joueurs sont moins tentés pour rejoindre l’Auvergne. Dans 2 ans nous espérons présenter un autre visage avec l’arrivée de nouvelles recrues et l’éclosion de certains jeunes. De plus, le projet « One ASM, cité du rugby » qui va s’édifier au complexe des Gravanches, va aller dans ce sens, pour redynamiser le rugby sur ce territoire.

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé