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Royatonic / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Économie Santé

Royatonic se recentre sur le bien-être

Oubliées la frustration des années confinements, les clients nombreux profitent de Royatonic. L'établissement royadaire s'est repositionné comme un centre de bien être, sous l'impulsion du nouveau gestionnaire ValVital.

C’est en 2007 que Royatonic a accueilli ses premiers clients. A l’époque, on appelait ce genre d’établissement « centre thermoludique », une pirouette sémantique qui permettait de mettre l’accent sur le côté loisir-familial en s’éloignant de l’image des thermes qui renvoyait à certaines maladies et au troisième âge. Revers de la médaille, les centres thermoludiques avaient tendance à être pris pour des piscines municipales ce qui ne collait pas vraiment à l’idée d’un lieu de détente. 15 ans après, les choses ont bien changé et l’on parle désormais de Royatonic comme étant le Spa de la métropole. Ce statut a été réaffirmé, depuis que la Compagnie européenne des Bains, plus connue sous le nom ValVital a obtenu, de la Mairie de Royat, la délégation de service public pour l’exploitation des sources thermales. Désormais Les Thermes et Royatonic sont gérés par une seule et même entité qui joue la carte de la complémentarité entre médecine thermale et bien-être avec une répartition d’activité de 60%/40%.

Retour à la normale pour la fréquentation

2022 devrait être une année favorable pour Royatonic après une exploitation très perturbée par le Covid et une fermeture forcée de quelques semaines en 2021 suite à un piratage informatique. Le bien-être attire manifestement de plus en plus les consommateurs qui sont revenus très rapidement, prouvant que ce qui n’était pas jugé comme « indispensable », l’était en réalité. Ce bon début d’année est à mettre en perspective avec les résultats des thermes qui ne sont pas encore revenus à la fréquentation du « monde d’avant ». Pour renforcer la qualité de service favorable au bien-être, Royatonic a légèrement limité le nombre de clients en instantané, tout en ouvrant les soins les dimanches et jours fériés et en étendant l’amplitude horaire.

Les cosmétiques Eaux Thermales ValVital désormais à Royatonic

Valvital a développé une gamme de 24 produits cosmétiques en partenariat avec une entreprise basée non loin d’Aix-les-Bains où se situe le siège de ValVital. Spécialisée en produits naturels, elle fait entrer dans la composition des crèmes et des lotions, des eaux thermales puisées dans chacune des 12 stations du groupe en fonction des résultats recherchés. Chaque source ayant des propriétés particulières la gamme peut ainsi couvrir des soins très différents. Pour l’instant, il n’existe pas de cosmétique contenant de l’eau de Royat, mais des projets sont en cours. Pour l’instant Royatonic, comme les Thermes d’ailleurs, utilisent et vendent la gamme ValVital*, composés de produits de soins du visages, du corps et de santé thermale. La diversité de produit a permis à Royatonic de proposer cette année des nouveautés dans son espace soins.

2,5 millions d’euros de travaux pour Royatonic

ValVital a déjà annoncé un plan d’investissements d’envergure pour la station de Royat de 28 millions d’euros dont 2,5 concernent des travaux à venir pour Royatonic. L’accueil, le hall, les vestiaires et les cabines de soins vont être repensés et remis à neuf pour accroître le confort, alors que la zone qui abrite la filière filtration de l’eau fera, elle aussi, l’objet de travaux. Le chantier, qui donnera lieu à quelques petites périodes de fermetures partielles, devrait avoir lieu en 2023, mais le calendrier reste incertain en raison de la crise qui touche actuellement les approvisionnements en matériaux.

*Les cosmétiques Eaux Thermales ValVital sont en vente dans les deux établissements mais aussi en ligne.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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