Que dire qui n’a pas encore été dit à propos de la ligne SNCF Paris-Clermont, toujours aussi peu fiable malgré les réunions régulières censées faire remonter les problématiques de service ? En tout cas, dans un communiqué officiel, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a annoncé que Clément Beaune, ministre délégué en charge des transports a enfin signé, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales 2023, trois nouvelles conventions de financement de l’État à hauteur de 38,5 millions d’euros destinés aux axes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.
Le Ministère réaffirme que ligne Paris-Clermont « constitue un axe stratégique entre les régions Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes ». Il reconnait également que « trop longtemps négligées au profit de l’offre à grande vitesse », la rénovation des lignes Paris-Clermont et Paris-Toulouse est devenue une « priorité absolue ».
17,5 M€ fléchés pour la ligne Paris-Clermont
Dans ce cadre, d’ici 2027, l’État et la SNCF, va investir sur ces deux lignes, près de 3,5 milliards d’euros pour changer l’ensemble du matériel roulant et remettre à neuf l’ensemble du réseau. Les investissements incluent des programmes de modernisation sur chacune des lignes, financés par l’État et complétés par les collectivités, visant à diminuer les temps de parcours. Sur l’axe Clermont-Paris, les travaux concernent le tronçon Moret/Clermont sur lequel l’État a fléché près de 17,5 millions d’euros pour améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité de l’offre de TET, Train d’Équilibre du Territoire, en agissant sur quatre leviers : la desserte, la régularité, les temps de parcours et le développement des services à bord.
L’Assocation des Usagers du Train Paris-Clermont, ne relâche pas sa mobilisation
Et pendant ce temps là, l’Association des Usagers du Train Paris-Clermont, ne relâche pas sa mobilisation, en participant régulièrement à des réunions avec Clément Beaune, pour évoquer les dysfonctionnements, toujours nombreux, de la ligne, mais aussi pour préparer l’avenir à plus long terme. L’association milite pour obtenir un raccourcissement à 2h30 de la desserte, qui faut-il le rappeler passera à 3h06, soit 8 minutes de plus qu’en 2008, à l’issue des premiers travaux réalisés et la mise en service des 28 nouvelles rames Oxygen, déployées sur la ligne en 2025 et 2026. La pétition en ligne sur Change.org, 2h30 c’est pourtant possible a obtenu ce jour près 11 500 signatures.
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