Les consommateurs de produits équitables connaissent bien le logo bleu et vert du label Fairtrade qui distingue des produits dont la production respecte des critères sociaux, écologiques et économiques. L’une des branches de Fairtrade pour la France, la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège se nomme Max Havelaar, une ONG et association loi de 1901 devenue l’un des principaux acteurs du commerce équitable.
En 2023 Max Havelaar a lancé l’idée du trophée Fairtile pour valoriser l’engagement et les initiatives des collectivités en faveur du commerce équitable. On entend par collectivités, les établissements et services de l’État soumis au code de la commande publique : collectivités territoriales, CROUS, CHU, caisses des écoles… Le trophée porte sur l’ensemble des produits labellisés par un des labels conformes à la loi française, issus de toutes les filières comme les bananes, le chocolat, les produits laitiers, les céréales, le coton…
La ville de Clermont lauréate du trophée Fairtile
Dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales qui s’est récemment tenu à Paris, un jury composé d’acteurs impliqués et de l’ONG Max Havelaar, ont récompensé les acteurs publics engagés dans la juste rémunération des agriculteurs via l’achat de produits issus du commerce équitable ou de l’offre en termes de restauration collective.
Les lauréats du trophée Fairtile sont répartis dans 9 catégories : acteur pionnier, offre diversifiée, innovation, sensibilisation des publics, approvisionnement équitable origine France, démarche territoriale de juste rémunération, personnalité de l’achat public équitable, trophée filière coton et enfin trophée spécial du jury.
Inscrite comme candidate, la ville de Clermont a reçu le trophée du Meilleur Espoir dans la catégorie « Démarche territoriale de juste rémunération ». Cette distinction récompense la démarche initiée par la municipalité visant une juste rémunération des producteurs locaux avec des points supplémentaires accordés aux marchés publics.
Sur le même sujet : Deux repas végétariens par semaine dans les écoles publiques clermontoises
Commenter