Accueil » Actualités » Deux repas végétariens par semaine dans les écoles publiques clermontoises
Globalement, les enfants mangeraient trop de viande- photo D.R.
Actualités Vie publique

Deux repas végétariens par semaine dans les écoles publiques clermontoises

En 2018, deux repas végétariens étaient servis chaque mois dans les écoles clermontoises. Désormais, ce sera deux repas de ce type chaque semaine. Une décision prise pour des raisons environnementales et de santé.

Tandis que les élus lyonnais ont décidé de retirer la viande des cantines scolaires (tout au moins pendant la crise sanitaire actuelle), les écoles publiques clermontoises vont désormais servir deux repas végétariens aux élèves chaque semaine, allant ainsi au-delà de leurs obligations légales qui imposent un seul repas hebdomadaire de ce type. Une décision qui correspond sans aucun doute à l’air du temps et s’explique, selon la municipalité clermontoise, par des objectifs de santé (les enfants mangent trop de protéines), d’environnement (l’élevage est gros consommateur d’eau, il produit des gaz à effet de serre et conduit à la déforestation) et de sensibilisation à la protection de la nature.

Apport protéiné respecté

La ville précise que les repas végétariens, servis dans les écoles, respectent l’apport protéiné des enfants. Ils sont élaborés par une diététicienne et les agents des Unités de Production Culinaire (UPC) ont été formés à de nouvelles techniques de préparation de la cuisine végétale. Concrètement, les repas végétariens peuvent être composés d’une association de céréales et de légumineuses (haricot rouge, lentilles vertes, corail…), d’une association de féculents et de légumes, de produits à base d’œuf ou de fromage, mais également de produits à base de soja associés à des féculents. Le passage à deux repas végétariens par semaine s’inscrit dans un projet municipal “d’exemplarité en matière restauration scolaire“.  Il faut savoir que, chaque jour, 6500 repas sont confectionnés quotidiennement dans les trois unités de préparation culinaires de la ville et livrés en liaison chaude dans les 33 restaurants scolaires municipaux.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite