Accueil » Vie publique » Une 39e campagne des Restos du cœur sous le signe des restrictions
Coluche, Resto du cœur/ Photo Gaston Bergeret
Coluche , Resto du cœur / Photo Gaston Bergeret
Vie publique

Une 39e campagne des Restos du cœur sous le signe des restrictions

La 39e campagne des Restos du cœur vient de s'ouvrir sous le signe des restrictions. La situation est préoccupante car désormais, l'association n'est plus en mesure d’acheter les quantités de produits alimentaires à hauteur des besoins.

Les Restos du cœur viennent d’ouvrir leur 39e campagne sur un constat inquiétant. La crise inflationniste a provoqué une augmentation du nombre de personnes accueillies dans les centres alors que les charges de fonctionnement, mais aussi le prix des aliments se sont, eux aussi envolés. Cette situation a conduit les Restos qui ne sont plus en mesure d’acheter les quantités de produits alimentaires à hauteur des besoins, à adopter des mesures restrictives impactant directement les bénéficiaires.

Une situation inédite depuis 1985

Au niveau national, sur l’exercice 22/23, les Restos du Cœur ont accueilli pas moins de 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 171 millions de repas. Cela représente 200 000 personnes et près de 30 millions de repas de plus, en comparaison de l’année 21/22. Cette envolée des chiffres est, tout simplement, la plus importante et la plus brutale de l’histoire de l’association créée par Coluche en 1985. Le budget achats de marchandises a doublé en trois ans pour s’établir à 107 millions d’euros annuels. Le Puy-de-Dôme suit la tendance générale avec une augmentation de 30 % de personnes accueillies dans les centres du département. L’aide alimentaire dont les Restos assurent 35 % des besoins en France est le principal chemin d’accès pour les personnes les plus précaires. Plus de 50% des bénéficiaires se fournissent aux Restos pour les trois quarts des produits qu’ils consomment et 16 % se nourrissent même exclusivement grâce aux Restos.

Toutes les catégories de publics sont touchées

L’augmentation du nombre de demandeurs concerne toutes les typologies de la population : étudiants, familles monoparentales, personnes sans emploi, retraités, et travailleurs disposant d’un logement et/ou d’une situation familiale stable, mais dont le salaire n’évite pas le découvert bancaire de fin de mois. La précarité grandissante touche particulièrement des jeunes car près de la moitié des personnes accueillies, a moins de 25 ans et 39 % sont mineurs. Les lieux d’accueil des Restos ont enregistré en quelques mois une hausse de 15 % des enfants de 0 à 3 ans, pour atteindre 126 000 bébés.
L’Observatoire des Restos qui a réalisé une étude des profils, révèle que 60 % des personnes qui sont accueillies vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté, soit 551 euros, et que 38 % d’entre elles, n’ont plus un euro disponible une fois payés le loyer et les charges locatives.

Des besoins urgents pour les Restos du cœur 63

Les nouvelles règles restrictives mis en place cette année, risquent de créer des tensions entre les bénéficiaires et les bénévoles qui sont particulièrement exposés. Bruno Riche, président départemental, ne cache pas sont inquiétude et craint de voir partir des bonnes volontés en cas conflit. Cela serait dramatique pour le bon fonctionnement de l’association qui doit trouver 500 bénévoles supplémentaires pour faire face à l’augmentation des personnes accueillies.
Inquiétudes également pour le Bus du cœur, un véhicule vétuste à la fiabilité très aléatoire. Il permet actuellement de distribuer 220 repas tous les soirs, ce qui représente 24 %  de plus en comparaison de la saison passée. Chaque trajet comportant désormais une part importante d’incertitude, les Restos du Puy-de-Dôme, cesseront les sorties quotidiennes et limiteront les distributions aux mardis et vendredis pour les plats chauds et au dimanche en maraude pour les repas froids. Le risque de pannes étant de plus en plus élevé, les Restos souhaitent trouver un local dans le quartier de la gare, afin de créer un point de distribution de repas en salle, équipé d’un coin consigne à bagages, de douches et d’un bureau pour une assistante sociale.

Prendre contact avec les Restos du cœur 63 : cliquez ICI
À noter : Collecte de jouets sur le Marché de Noël – Chalet des Restos, place de Jaude à Clermont : vendredi 24 novembre de 17 h à 22 h, samedi 25 novembre de 10h30 à 22 h et dimanche 26 novembre – 10h30 à 20 h00.

Sur le même thème notre article : Le VALTOM joue la carte de la solidarité

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé