Accueil » Environnement » Le VALTOM joue la carte de la solidarité
Tri Banque alimentaire / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement

Le VALTOM joue la carte de la solidarité

Le VALTOM qui œuvre au quotidien à l'élimination et au traitement des ordures du département et même un peu plus, a engagé une démarche solidaire pour accompagner les associations caritatives de dons alimentaires. Une campagne "Mieux vous triez, plus vous donnez" vient d'être lancée.

Durant l’année 2020 et sa drôle de période Covid, le VALTOM, syndicat intercommunal de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, s’est engagé dans un programme de solidarité aux côtés des trois grandes associations caritatives de dons alimentaires : La banque Alimentaires, les Restos du Cœur et le Secours Populaire. Ce programme possède un double volet puisqu’il mixe la solidarité et le développement durable par des actions de soutien mais aussi de coopération. Via une convention, un accompagnement financier et opérationnel est en cours avec les trois associations qui déploient en interne des actions concrètes pour la réduction de leurs déchets en visant valorisation et bonne gestion.

Aide au tri

Dans les entrepôts des trois associations, transitent des quantités importantes de denrées parfois périssables, souvent empaquetées ou suremballées. Avant leur redistribution en panier, la Banque alimentaire et le Secours Populaire se retrouvent donc à faire de la logistique de contenants valorisables et de denrées compostables. Du côté des Restos du Cœur, la transformation des produits alimentaires frais en repas génère aussi des bio-résidus compostables. Le VALTOM a donc équipé les associations de tables de tri ergonomiques, facilitants le tri et les accompagnent pour que tous les intervenants adoptent les bons gestes. Des actions inter-associations ont également été mises en œuvre pour que les biodéchets soient directement acheminés vers le pôle de méthanisation de la métropole sur le site Vernéa.

Quand trier devient aussi un geste solidaire

Pour le VALTOM, la réduction des erreurs de tri est un challenge quotidien. Malgré la simplification opérée en 2021, des déchets se retrouvent dans les bacs à couvercle jaune alors qu’ils n’y ont pas leur place. Cela représente tout de même 21% des tonnages collectés, soit 8 800 tonnes annuelles ou encore un camion de collecte sélective sur 5. Le coût du traitement des erreurs est très élevé et impacte, bien entendu, la gestion de l’argent public. Alors pour inciter les citoyens à être plus attentifs à ce problème, vient d’être lancé l’opération « Mieux vous triez, plus vous donnez ». Le principe est tout simple : le VALTOM finance un repas, distribué par l’une des trois associations, pour 5 kg d’erreur de tri en moins. Pour illustrer différemment cette action, si les 8 800 tonnes d’erreurs étaient évitées dans l’année qui vient, chacune des associations pourrait recevoir 300 000 euros… Mais la vocation première du syndicat n’étant pas de financer des associations caritatives, un plafond annuel d’aide a été fixé à 5 000 euros par structure.

Mieux vous triez, plus vous donnez

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé