L'ADEME vient de décerner la 3e étoile du label "Territoire engagé pour la transition écologique Climat Air Energie" à la Ville de Clermont et à la métropole pour leurs programmes d'actions en faveur de l'environnement.
Mots-Clés : Valtom
Le VALTOM lance un défi auprès des clubs sportifs pour les inciter à produire moins de déchets et embarquer leurs adhérents dans une démarche de réduction car le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas.
La prochaine étape du projet de création de biométhane de VALTOM vient d’être franchie ; un financement participatif vient d’être lancé, permettant aux habitants concernés de s’engager dans le développement de la production de l’énergie renouvelable en Auvergne.
1000 logements assemblia et le centre commercial du quartier clermontois La Fontaine du Bac sont désormais alimentés en chauffage et eau chaude produits grâce l'incinération des ordures ménagères.
À partir du 1er janvier 2024, la loi sur le tri des biodéchets va se généraliser pour les professionnels et les particuliers. Les collectivités ont désormais pour obligation d'étudier et d'identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre à leurs usagers de trier les biodéchets à la source pour les valoriser. Dans la métropole clermontoise des solutions existent déjà mais ne concerne qu'une petite partie de la population.
Entretenir un jardin produit forcément des déchets verts. Les faire disparaître en les brûlant est tentant mais cela est interdit car polluant. Il existe heureusement des solutions plus responsables.
Dans le cadre de son programme "Mon jardin zéro déchet" le VALTOM propose prochainement une distribution de broyat et de compost. Objectif : apprendre à jardiner naturel en réduisant ses déchets.
A partir du printemps 2024, du bio gaz produit sur le site Vernéa à Clermont sera injecté dans les tuyaux de GRDF : il s'agira d'une première en Europe.
Le VALTOM, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, vient de tenir son comité syndical. Les élus se sont prononcés contre le projet de consigne des bouteilles plastiques et ont adopté un budget stable pour 2023, mais qui pourrait être mis à mal par les taxes nationales sur les déchets et l’augmentation des coûts de l’énergie.
30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés... cela vaut bien un défi lancé à des famille de la métropole clermontoise.