Entretenir un jardin produit forcément des déchets verts. Les faire disparaître en les brûlant est tentant mais cela est interdit car polluant. Il existe heureusement des solutions plus responsables.
Mots-Clés : Valtom
Dans le cadre de son programme "Mon jardin zéro déchet" le VALTOM propose prochainement une distribution de broyat et de compost. Objectif : apprendre à jardiner naturel en réduisant ses déchets.
A partir du printemps 2024, du bio gaz produit sur le site Vernéa à Clermont sera injecté dans les tuyaux de GRDF : il s'agira d'une première en Europe.
Le VALTOM, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, vient de tenir son comité syndical. Les élus se sont prononcés contre le projet de consigne des bouteilles plastiques et ont adopté un budget stable pour 2023, mais qui pourrait être mis à mal par les taxes nationales sur les déchets et l’augmentation des coûts de l’énergie.
30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés... cela vaut bien un défi lancé à des famille de la métropole clermontoise.
"Si on ne fait rien, nos enfant ne raconteront plus les mêmes histoires..." est le slogan qu'à choisi Clermont Auvergne Métropole pour illustrer sa nouvelle campagne de communication sur la gestion des déchets. La campagne vise à inciter les citoyens à réfléchir et agir face au changement climatique.
Le VALTOM qui œuvre au quotidien à l'élimination et au traitement des ordures du département et même un peu plus, a engagé une démarche solidaire pour accompagner les associations caritatives de dons alimentaires. Une campagne "Mieux vous triez, plus vous donnez" vient d'être lancée.
Plus d'une demi tonne de déchets par habitant et par an : les chiffres annoncés par le VALTOM, dans son bilan 2021, ont de quoi faire peur. La bonne nouvelle est que désormais 80% des déchets ménagers sont valorisés à un taux nettement supérieur celui de la moyenne nationale.
Brûler les déchets des jardins génère beaucoup de pollution et reste punissable d'une lourde amende. Le Valtom dit stop aux brûlages et évoque les solutions alternatives.
Le Valtom valorise et traite les déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Pour 2022 il doit composer avec un budget qui se resserre et un volet environnemental de plus en plus contraignant.