Selon des chiffres publiés par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros mais aussi 3% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Selon L’Ademe, ce gaspillage est observé pour deux tiers lors des phases production-transformation-distribution, et pour un tiers lors de la phase consommation. Ce tiers représente, en moyenne, 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés, auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.
Face à ses chiffres, la loi a évolué et impose des mesures progressive chez les professionnels, mais pas chez les particuliers qui ne sont pas toujours regardants sur le contenu de leurs poubelles.
Le VALTOM, le CPIE et la CLCV lancent un défi à des familles de la métropole
le VALTOM, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, en collaboration avec le CPIE, Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Clermont-Dôme et la CLCV, association Consommation Logement et Cadre de Vie du Puy-de-Dôme lancent l’opération « 00Reste » et recrutent 10 foyers de tous types, familles avec enfants, personnes seules, couples sans enfant, retraités, colocations… prêts à tester des solutions simples pour réduire quotidiennement le gaspillage alimentaire.
Durant deux périodes de deux semaines, (du 10 au 23 avril et du 29 mai au 10 juin 2023), les familles accompagnées par des animateurs seront invitées à peser leurs restes alimentaires, à l’aide de matériel mis à disposition, tester les nouveaux gestes pour limiter le gaspillage, participer à des ateliers et à rencontrer les autres familles pour échanger sur les pratiques. Ce défi qui se veut avant tout ludique permettra de comprendre les enjeux, faire des économies et agir pour la planète.
Pour participer à « 00Reste » : Remplir avant le 19 mars 2023 le formulaire en ligne sur le site du VALTOM et suivre les instructions
Commenter