Accueil » Vie publique » Cure de jouvence pour le pont sur l’Allier entre Cournon et Pérignat
Pont d'Allier / Illustration CD63
Pont d'Allier / Illustration CD63
Vie publique

Cure de jouvence pour le pont sur l’Allier entre Cournon et Pérignat

D'importants travaux de modernisation du pont sur l'Allier, entre Cournon et Pérignat viennent de débuter, impactant, pour la bonne cause, la circulation pour les mois à venir. Un dispositif a été mis en place.

Les usagers qui font régulièrement la route Cournon/Pérignat-sur-Allier et inversement, vont devoir changer de trajet ou prévoir un temps de parcours un peu plus long. Un chantier de réhabilitation du pont sur l’Allier vient de ébuter et durera jusqu’à l’automne.
Construit en 1957, ce pont, sur lequel circulent quotidiennement de nombreux véhicules, n’avait jusqu’alors pas fait l’objet d’opération d’envergure et commençait à montrer quelques signes liés à son âge. 65 ans après sa mise en service, ce grand chantier va permettre de remettre à neuf la structure et les différents réseaux qui passent sous la chaussée mais aussi de sécuriser la circulation. Pour le grand bonheur (et la sécurité) des cyclistes, deux voies pour les transports en « mode doux » vont également voir le jour de chaque côté, opérant ainsi la jonction avec les bandes cyclables du côté Pérignat-ès-Allier et la voie verte Via Allier. Le coût du chantier s’élève à 4 millions d’euros financés pour moitié par l’État et l’Europe et par le département et la métropole co-propriétaire du pont.

Un dispositif mis en place durant les travaux

Durant toute la durée des travaux, l’ouvrage d’art restera ouvert aux piétons. Pour ce qui est des engins motorisés, la circulation alternée sera appliquée à partir de mi-mars. Le pont sera totalement fermé pendant trois semaines cet été dont deux durant les vacances scolaires, période durant laquelle le flux baisse un peu. Des déviations par Mur-sur-Allier et de Mirefleurs seront alors mises en place.
En plus des traditionnels panneaux de signalisation, les usagers pourront s’informer, en temps réel, des conditions de circulation grâce à plusieurs webcams réparties sur les giratoires du secteur. Ils pourront également recevoir SMS et mails d’information sur inscription sur le site web du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé