Accueil » Initiative » Financement participatif pour le projet biométhane du VALTOM
Site Vernéa / Photo VALTOM
Site Vernéa / Photo VALTOM
Initiative

Financement participatif pour le projet biométhane du VALTOM

La prochaine étape du projet de création de biométhane de VALTOM vient d’être franchie ; un financement participatif vient d’être lancé, permettant aux habitants concernés de s’engager dans le développement de la production de l’énergie renouvelable en Auvergne.

Le projet VALTOM Energie Biométhane franchit un nouveau cap. Le groupe VALTOM a lancé cette semaine un financement participatif sur le site enerfip, avec l’ambition de réunir 200 000 euros. Un placement intéressant pour les contributeurs puisqu’il est rémunéré au taux brut de 7% sur une durée de 3 ans. Cette campagne de financement permet l’engagement écologique des citoyens et, par extension, une participation à la transition énergétique. Avec la production du biogaz, le projet de VALTOM produira 15GWh de biométhane chaque année. Cela représente la chauffe de  l’équivalent de 2000 foyers sur une année. De plus cette initiative permettra d’économiser environ 2500 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.

VALTOM : un projet d’envergure

Des travaux sont en cours de finalisation sur le site du Puy-Long. L’objectif est de rassembler les biogaz produits par le méthaniseur Vernéa et les biogaz s’évacuant naturellement de la réserve de déchets non-dangereux du Puy-Long. Ce projet – avec la création de biométhane provenant de deux sources de biogaz différentes – est une première en Europe. Il est un bon début en termes de production d’énergie renouvelable locale. Cette initiative rentre également dans une démarche de valorisation des biodéchets, avec depuis ce début d’année l’obligation pour les collectivités de proposer des  solutions pour trier les déchets organiques.
GRDF diffusera ensuite le biométhane dans ses tuyaux, une fois les travaux finis. Le biométhane sera par ailleurs compatible avec le gaz de ville.

Financement participatif disponible du 26 mars 2024 au 1er juin sur le site enerfip

 

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé