#1CABASPOUR1ETUDIANT est une association type loi 1901 qui porte une plateforme numérique solidaire de proximité, destinée à aider des étudiants touchés par la précarité. L’idée est de favoriser le rapprochement dans une même ville, entre un citoyen parrain qui souhaite s’engager en faveur des jeunes en difficulté et un étudiant dans le besoin. En plus de l’aide alimentaire qui se matérialise par un panier de courses offert régulièrement, ce rapprochement est aussi destiné à créer du lien social. L’association née dans le département du Rhône, n’était au départ qu’une initiative citoyenne mais elle a du se structurer rapidement en recrutant des stagiaires et des alternants pour être disponible partout en France et répondre à la demande de nombreuses villes. #1CABASPOUR1ETUDIANT vient de lancer une nouvelle antenne 100% dédiée au territoire Clermontois, (la seconde déployée depuis la création de l’association) dont le projet a été soutenu par l’État via la DREETS AuRA (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), le conseil départemental du Puy-de-Dôme et la ville de Clermont.
80 parrainages à Clermont depuis 2021
La ville de Clermont citée parmi les meilleures villes étudiantes de France en 2023, accueille plus de 40 000 étudiants chaque année et se retrouve aujourd’hui face à une situation de précarité étudiante record. Depuis mars 2021, #1CABASPOUR1ETUDIANT a permis de générer 80 parrainages, mais l’association souhaitait renforcer localement son action pour mieux répondre aux nombre de demandes de plus en plus nombreuses. « Nous avons déployé une première équipe territoriale à Grenoble en janvier et avoir une antenne dédiée à Clermont-Ferrand était la suite logique, favorisée également par la proximité géographique avec notre siège à Lyon » explique Marion Dolisy-Galzy, fondatrice et présidente. Une équipe de 5 personnes permanentes basée à Lyon est en charge de l’ensemble du dispositif national. Elle est renforcée par la nouvelle antenne grenobloise et ce sont déjà 5 bénévoles qui animeront le territoire auvergnat, pilotés prochainement par un chargé d’antenne permanent qui s’occupera également de la ville de Saint-Etienne. « Mais notre ambition, en jouant la carte de la proximité immédiate avec une équipe sur place, c’est de maintenir la relation si privilégiée que nous avons avec la ville, l’académie et les autres dispositifs
associatifs » précise la présidente dont l’association a besoin de trouver de nouveaux parrains et partenaires pour mener à bien sa mission.
Parrainer un étudiant dans le cadre de #1CABASPOUR1ETUDIANT
L’objectif premier du parrainage est d’apporter du soutien à un étudiant ou une étudiante éloigné(e) de sa famille et rencontrant des difficultés financières et sociales. Le fameux « cabas de courses » offert régulièrement, est finalement symbolique, car en plus de ce qu’il contient, il apporte surtout du soutien moral et du lien social à travers des rencontres, des invitations, ou des loisirs partagés. Ce lien humain impose donc que les parrains ou marraines résident dans ou à proximité de la ville étudiante. Les mises en relation sont faites à l’issue d’un processus d’inscription et de rencontres en visioconférence. L’accompagnement n’est pas contraignant et s’adapte aux capacités d’offrir et aux réels besoins.
Depuis la mise en place du dispositif en 2021, 6 000 parrainages (40% en région lyonnaise) ont permis de distribuer à minima 55 000 cabas d’un montant moyen de 25€ soit un total d’1 millions d’euros.
Commenter