Chaque année, la rédaction du magazine L’Étudiant publie un classement des meilleures villes étudiantes. La publication établie ce classement en comparant les 46 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants. Pour l’année universitaire 2023/2024 Clermont se classe en 8e position et marque une belle progression de 5 places par rapport au classement de l’année précédente. À noter cependant que ce classement est établi par addition de points et que deux autres villes, Angers et Grenoble, obtiennent le même score. Elles partagent donc, toute trois, cette 8e place.
En parallèle au classement général des meilleures villes étudiantes, le magazine a également publié le classement des villes les plus recommandées par leurs étudiants. Sur les 38 villes classées, Clermont se positionne en 10e place, avec un taux de recommandation de 95,12%, soit une progression d’une place par rapport au classement précédent.
L’amélioration des conditions de vie étudiante, un enjeu prioritaire
Logement, transport, emploi, offre de formation, part d’étudiants… au total 13 indicateurs ont été pris en compte pour constituer le classement général. Ces 13 indicateurs ont ensuite été regroupés dans 5 grandes familles de critères : attractivité, formation, offre culturelle, cadre de vie et emploi ou dynamisme économique.
L’Université Clermont Auvergne, pour qui l’amélioration des conditions de vie étudiante est un enjeu prioritaire pour le développement de l’attractivité se félicite de ces bons résultats et constate que les efforts qu’elles a déployé avec ses partenaires locaux ne sont pas restés vains.
A noter à ce propos, que l‘UCA a été chargée de coordonner la rédaction d’un Schéma Directeur de la Vie Etudiante pour la période 2022 à 2026, un schéma qui décline une stratégie collective et fixe un plan d’actions ambitieux autour de l’accueil, de la vie sur les campus et de l’engagement étudiant, la prévention, la santé et le handicap.
Commenter