À l’occasion de la Journée internationale des Femmes et Filles de Science (11 février), et de la prochaine Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars, l’Université Clermont Auvergne, le CNRS et l’association Femmes & Sciences ont souhaité valoriser des femmes scientifiques du territoire à travers une déclinaison locale de l’exposition La Science taille XX Elles. Cette exposition vise à mettre en avant les femmes scientifiques contemporaines, à lutter contre les stéréotypes persistants et à encourager les générations futures, en particulier les jeunes filles, à s’orienter vers des carrières scientifiques.
Initiée à Toulouse en 2018 par l’association Femmes & Sciences et le CNRS, cette initiative a été reproduite dans plusieurs régions françaises.
22 femmes de science sur les grilles du Jardin Lecoq
Jusqu’au 7 avril prochain, le public a l’opportunité de découvrir vingt portraits grand format réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, mettant en lumière 22 femmes scientifiques auvergnates engagés dans la sensibilisation et la promotion des métiers scientifiques ainsi que de la recherche de demain.
Parmi ces ambassadrices auvergnates figurent des enseignantes-chercheuses en génie mécanique, des professeures de droit public, des techniciennes de recherche, des physicochimistes, des géographes, des microbiologistes, des chimistes, des automaticiennes, des enseignantes-chercheuses en littératures et recherche-création, des ingénieures en électronique, des doctorantes en informatique, une volcanologue, une postdoctorante en psychologie sociale, etc. Toutes exercent leur activité dans des laboratoires clermontois, des sites universitaires régionaux de l’UCA, et dans le privé. Leurs parcours variés illustrent la diversité des métiers scientifiques et technologiques et témoignent du rôle essentiel des femmes dans le domaine de la recherche.
Seulement 29 % de femmes parmi les chercheurs
Les inégalités persistantes dans les domaines des études et des emplois scientifiques en France continuent de se faire sentir en fonction du genre. En 2020, les femmes ne représentaient que 33 % de l’ensemble des personnels de recherche et seulement 29 % de la catégorie des chercheurs, toutes filières confondues. Ce constat est d’autant plus marquant lorsque l’on considère que depuis la création des prix Nobel scientifiques en 1901, à peine 3 % de ces distinctions ont été attribuées à des femmes.
La Science taille XX Elles,
photos de Vincent Moncorgé
jusqu’au 7 avril 2024, sur les grilles du jardin Lecoq, boulevard François Mitterrand à Clermont.
Commenter