Accueil » Vie publique » Trois ex-ministres des droits des femmes pour inaugurer le 25 Gisèle-Halimi
25 Gisèle Halimi, portrait par Keymi / Photo 7 Jours à Clermont
25 Gisèle Halimi, portrait par Keymi / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Trois ex-ministres des droits des femmes pour inaugurer le 25 Gisèle-Halimi

Ce weekend à Clermont, 3 ex ministres des droits des femmes seront présentes pour participer à l'inauguration d'un centre d'accueil et d'information pour les femmes totalement novateur et unique en France : le 25 Gisèle-Halimi.

En 2019, le Gouvernement a initié un Grenelles des violences conjugales réunissant les victimes et leurs familles, les associations, les différents acteurs de terrain et les administrations. Mais les résultats du plan d’action global qui en est ressorti ont été très en deçà des attentes, le nombre des féminicides en France n’ayant quasiment pas baissé. Cela  a poussé Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, à organiser deux ans après, une « conférence inversée » durant laquelle les victimes et leur familles pourraient réellement donner leur point de vue. Les victimes ont pu s’exprimer et ont mis en exergue leurs difficultés à identifier un interlocuteur précis pour les épauler et les accompagner.
Forte de constat, la ville de Clermont a décidé de créer le 25 Gisèle-Halimi, un guichet unique pour accueillir toutes les femmes, quelle que soit leur situation, pour les accompagner dans leurs différentes démarches. Ce véritable pole ressources est aussi conçu comme un lieu d’échanges et d’entraide. Son caractère innovant et unique a attiré l’attention de trois ex-ministres présentes ce weekend à Clermont pour son inauguration : Michèle André, ancienne Secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre des Droits des femmes et Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Le 25 Gisèle-Halimi, s’érige en modèle

Situé à proximité du site CHU Estaing, ce nouvel espace de 700 m²* qui héberge la Mission Égalité de la Ville de Clermont, va assurer l’accueil toutes les femmes et leur accompagnement en fonction de leurs besoins. Si les solutions appropriées ne peuvent pas être trouvées sur place, elles seront orientées vers des partenaires adaptés, en priorité vers les trois associations installées à demeure au sein de la structure : AVEC 63, Association Victimes, Écoute, Conseils qui offre un accueil de jour aux victimes de violences, le planning familial dont l’activité et de faciliter l’accès aux soins gynécologiques et le CIDFF 63, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles spécialiste de l’insertion socio-professionnelle des femmes. Une soixantaine d’opérateurs ponctuels seront également  présents pour compléter le dispositif et répondre aux besoins spécifiques créant une dynamique collective.
Ce mode de fonctionnement mixant gestion municipale et collaboration avec des partenaires associatifs est totalement novateur et s’érige en modèle pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.

Pour toutes les femmes

Le 25 Gisèle-Halimi  est ouvert à toutes les femmes, étudiantes, transgenres, séniores, en situation de précarité ou en attente de réponses à leurs problématiques.
Il a également comme mission d’aller à la rencontre du public, en particulier des femmes qui n’ont pas ou plus accès à leurs droits fondamentaux, comme les femmes sans domicile fixe ou en situation irrégulière.
Aux services rendus dans ce nouveau lieu d’accueil, s’ajoutent plusieurs mesures initiées par la Ville et la Métropole pour soutenir et protéger les femmes du territoire en collaboration avec le tribunal, le CHU, les forces de l’ordre et les structures d’hébergement.

Un weekend inaugural du 25 Gisèle-Halimi riche en événements publics

25 : comme 25 novembre jour inaugural, 25 novembre Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et 25 rue Lucie et Raymond-Aubrac, l’adresse de ce nouvel espace. Le nombre est symbolique, mais aussi le nom puisque Gisèle Halimi avocate au barreau de Paris, fut militante féministe et femme politique, luttant toute sa vie durant  pour les droits des femmes.
Après l’inauguration officielle, se tiendra un colloque sur le thème Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles avec trois tables rondes dont l’une sera consacrée à l’action politique face aux violences sexistes et sexuelles  à laquelle participeront les trois ex ministres. La journée prendra fin avec Irrésistible un spectacle d’Eva Darlan au centre social Nelson-Mandela. Le lendemain, dimanche 26, Titiou Lecoq, autrice, journaliste, féministe donnera conférence-dédicace autour de son livre Les femmes aussi ont fait l’histoire, puis trois plateaux radio animés par nos confrères de Médiacoop, seront consacrés à l’engagement associatif, avant un concert final du groupe Girl Girl Girl. Tous les détails sur le programme du weekend en cliquant  ICI. 

*Architectes : RMR Architectes Urbanistes, Bruno Ressouche :  le bâtiments comprend 5 cabinets médicaux, 14 bureaux, un espace convivial avec un  jeu enfants deux salles de réunions ou formations, un jardin et une terrasse.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé