Accueil » Mardi » Le cinéma retrouve sa place…
Brad Pitt et Frances Mac Dormand dans "Burn after reading".
Culture Mardi

Le cinéma retrouve sa place…

La première soirée cinéma des Contre-Plongées de l'Été se déroulera mardi 16 juillet sur la place de la Victoire. Au programme: "Burn After Reading" des frères Coen.

En plein air et sous les étoiles. En arrière-fond, la silhouette majestueuse de la cathédrale. Tout autour, des terrasses de café bondées… Et sur l’écran noir de cette nuit d’été, un film des frères Joel et Ethan Coen, des maîtres du 7e art. Pour cette première soirée cinéma des Contre-Plongées, Burn After Reading fera très bien l’affaire. Le film, réalisé en 2008, réunit George Clooney, Brad Pitt et Frances Mac Dormand.

Péripéties à gogo

Brad Pitt dans « Burn after reading ».

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué dans le bureau de son supérieur où on lui fait part de son renvoi. Bien décidé à continuer à boire (pourquoi dès lors se priver?), il entreprend également de se venger en écrivant ses mémoires et en égratignant sérieusement ses supérieurs. Pendant ce temps, son épouse prépare son divorce et enregistre des pièces compromettantes de l’ordinateur de son mari. Et ça n’est pas fini: peu après, dans la banlieue de Washington, deux personnages mettent la main sur un CD contenant les mémoires de Cox et ses relevés de compte. Peu scrupuleux, ils ont l’intention de monnayer ces documents compromettants. Bref, il y a du grabuge dans l’air, des péripéties à prévoir, plus cocasses les unes que les autres, et beaucoup de gags, parfaitement orchestrés par les réalisateurs.

Dans l’univers de Washington

Choisi pour l’ouverture de la Mostra de Venise en 2008, Burn After Reading est une comédie, qui se déroule dans l’univers de Washington et comprend son lot d’espions et d’intrigues. Pour Jacques Mandelbaum dans Le Monde:  » Le scénario, aussi farfelu que cruel, noue ces fils entre eux, pour livrer une image particulièrement grinçante des Etats-Unis. Aussi farcesque qu’elle en ait l’air, l’écume comique jaillit ici d’un gouffre d’amertume. » Une opinion parmi d’autres… A ne pas manquer, en tous cas.

Burn After Reading de Joel et Ehan Coen, mardi 16 juillet à 22h sur la place de la Victoire (en plein air). A 19h, installation de jeux, également sur la place de la Victoire, avec la Maison des Jeux. Dans le cadre des Contre-plongées de l’Été.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite