Accueil » Culture » Women 68: un pavé au Muséum Henri-Lecoq
Nadège Prugnard- photo Alex Nollet.
Culture Mercredi

Women 68: un pavé au Muséum Henri-Lecoq

La pièce de Nadège Prugnard retrace le parcours de trois jeunes femmes en 1968 à Clermont. Un spectacle engagé et plein de mordant...

C’était il y a cinquante ans, dans un autre siècle… Et pourtant les « mémés » de 68 sont de retour. Et elles ont toujours la flamme. Comédie politique, Women 68 dresse une passerelle entre deux époques, deux générations. Elle retrace le parcours de trois jeunes femmes en 1968 à Clermont, grâce à la plume toujours incisive et engagée de Nadège Prugnard, créatrice et directrice artistique de Magma Performing Théâtre.

Autour de trois actrices

Women 68.

La pièce a été créée en 2008, à l’occasion du 40e anniversaire de mai 68. A l’origine, elle était interprétée par trois hommes. Dix ans plus tard, la metteuse en scène a souhaité recréer ce projet, l’adapter autour de trois actrices. Les trois personnages n’ont rien perdu de leur superbe et de leur mordant. Entre suffragettes émancipées et Triplettes de Belleville, ces « crazy women » chantent Franck Zappa et Janis Joplin. Elles affirment haut et fort leurs vérités et n’ont pas peur des mâles dominants. Et s’il le faut, elles lèveront le poing…

« A bras le corps »

Monique Brun, Marie-Do Fréval et Françoise Loreau interprètent les trois personnages dans cette pièce présentée par Magma Performing Théâtre. Créée en 1999 par Nadège Prugnard, la compagnie, à la fois artistique et « citoyenne », axe son travail autour des formes, des enjeux et des nécessités de l’écriture théâtrale contemporaine. Elle entend « prendre à bras le corps l’actualité, s’immerger dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme aujourd’hui ». Un vaste chantier dont Women 68 constitue un exemple éloquent.

Mercredi 17 juillet à 18h au Muséum Henri-Lecoq dans le cadre des Contre-Plongées de l’Été.   

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite