A peine le temps de dire « ouf » et de se remettre d’une fin de saison où le Clermont-Foot est passé à un but des Play-offs d’accessions, qu’il faut déjà remettre le bleu de chauffe pour préparer le prochain exercice. Les premiers mouvements de joueurs ont été enregistrés, et le nouveau calendrier de Ligue 2 vient juste de paraitre. L’occasion de se pencher sur un début d’été chargé pour les footballeurs clermontois.
Des départs et des arrivées ou le lot d’un marché animé
On sait qu’il est bien compliqué de retenir le meilleur gardien du championnat de Ligue 2, Paul Bernardoni, attendu en retour de prêt du côté de Bordeaux. Pourtant, le Clermont-Foot tente en coulisse de conserver son dernier rempart et discute avec le club girondin pour trouver une hypothétique solution. Le gardien de but, un poste clé qui va concentrer les attentions des recruteurs clermontois, déjà bien actifs en ce début de mercato. Ainsi pour cette reprise, trois nouveaux joueurs vont garnir l’effectif, avec en tête d’affiche le jeune attaquant Florian Ayé (21 ans), arrivé en provenance d’Auxerre. Champion d’Europe U-19 en 2016 et auteur de deux buts en 20 rencontres l’an passé, Ayé aura la lourde tâche de faire oublier Ludovic Ajorque, parti à Strasbourg pour découvrir la Ligue 1. Josué Albert et Vital N’Simba, éléments plus défensifs mais eux aussi habitués aux joutes de la Ligue 2, arrivent également en provenance de Quevilly-Rouen et Bourg-en Bresse, fraîchement relégués en division inférieure. Au chapitre des départs, le latéral droit Fabien Centonze quitte lui aussi l’Auvergne pour rejoindre Lens… Le mercato estival ne fait que commencer…
Un stage au Chambon-sur-Lignon qui lance la préparation
Après une prise de contact entre anciens et nouveaux joueurs prévue cette semaine, l’ensemble du groupe de Pascal Gastien partira en stage dès le 24 juin, direction le Chambon-sur-Lignon ! Une semaine de travail qui doit permettre de dégager les premières options tactiques, mais aussi et surtout de retrouver une bonne condition physique avant un premier match amical le 29 juin face au MC Alger au stade Montpied (18h). Un programme de préparation qui doit ensuite permettre aux Clermontois de monter en puissance, avec entre autres Rodez, Montpellier ou encore Orléans au menu d’un mois de juillet placé sous le signe du labeur. Second adversaire dans cette préparation estivale, Châteauroux affrontera le CF63 à Montluçon le 6 juillet. Un adversaire que Pascal Gastien et son groupe attendront de pied ferme pour la première journée de championnat au stade Gabriel-Montpied à la fin du mois de Juillet, le calendrier de la nouvelle saison ayant lui aussi été dévoilé cette semaine. Après cette réception initiale, Clermont se déplacera à Niort, avant d’enchaîner les premières difficultés. Metz, Le Havre et Sochaux se succéderont au calendrier, avant d’aborder le mois de septembre et d’entrer enfin de plain pied dans un automne chargé…
En marge de la Coupe du monde, le Clermont-Foot va pouvoir travailler dans le calme et la sérénité. Une recette qui doit permettre aux Auvergnats de repartir sur les mêmes bases que la fin de saison passée et d’essayer, une fois encore, de jouer les troubles fêtes dans le championnat de Ligue 2.
Commenter