Accueil » Brèves » Sur la piste patrimoniale
Photo DR
Brèves Patrimoine

Sur la piste patrimoniale

Charade, ou comment valoriser l'histoire du plus beau circuit du monde.

Pour tous les amoureux du circuit de Charade, le 27 juillet est une date importante. C’est en effet le 27 juillet 1958 qu’a eu lieu la toute première course sur le circuit auvergnat (voir notre article Circuit de Charade : La première course). A l’occasion de ce 60 anniversaire, réunies autour de Jean-Pierre Brenas, conseiller régional, quelques passionnés* se sont retrouvés sur le tracé de l’ancien « grand circuit » de 8 km où subsistent encore des vestiges de la grande époque, comme le muret de protection du virage de Manson (sur lequel on devine les logos de BP partenaire historique des grand-prix) ou les glissières de sécurité du raccordement de Champeaux lutant contre les ronces. L’idée de préserver et de restaurer ces vestiges a été retenue à l’issue de la visite. Une demande officielle de classement ou inscription sera faite auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à l’image de ce qui a été entrepris depuis quelques année sur le Circuit de Reims-Gueux.

Le circuit de Charade fêtera officiellement ses 60 ans les 22 et 23 septembre avec la manifestation Charade Heroes qui permettra des retrouver pilotes et véhicules de la grande époque.

*Parmi les présents : Christian Auchatraire, fils de Jean Auchatraire le « papa » du circuit, Patrice Besqueut, vice-président de l’Automobile-Club d’Auvergne auteur du livre Charade, le plus beau circuit du monde, Jean-Paul Taillandier vice-président de l’association Agissons pour Charade.

Brèves Patrimoine
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite