À l’occasion des Média Day Michelin 2024, l’entreprise clermontoise qui a annoncé plusieurs innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale a également présenté le projet du Parc Cataroux, officialisant ainsi un projet de revitalisation urbaine totalement unique en Europe. Le groupe a acté la création du Quartier des Pistes, quatrième et dernière composante du Parc Cataroux, programme innovant de requalification d’un espace intégré dans les 42 hectares de l’usine centenaire de Cataroux, berceau industriel historique de Bibendum.
Le Parc est fondé sur le développement de 4 pôles d’innovations jouant la complémentarité : Centre de formation, Centre des Matériaux Durables, PIC, (Pôle d’Innovation Collaboratif) et Quartier des Pistes.
Un quartier de 10 hectares
Que serait Clermont sans ses Pistes Michelin ? Elles restent un véritable symbole pour les entrées Nord et Est de la ville et surtout le témoignage de l’époque industrielle révolue qui a tant marqué l’histoire clermontoise. Il était donc inconcevable de les voir disparaître. Pour l’aménagement de ce nouveau quartier, Michelin a travaillé pour garantir la préservation d’un patrimoine industriel unique tout en visant une forme « d’excellence environnementale ». Il aurait sans doute été plus facile de tout raser mais les impacts auraient été terribles tant sur le plan psychologique qu’écologique. Le groupe a donc défendu l’idée que l’opération, forcément très vaste, devait permettre d’offrir, grâce à une réhabilitation pertinente, une nouvelle vie à d’anciennes installations industrielles du site qui vont cohabiter avec trois hectares d’espaces végétalisés conçus pour l’adaptation à l’évolution climatique. Michelin surfe ainsi sur la dynamique engagée avec le siège des Carmes, le Hall32 et la Fabrique de Talents qui ont fait leur preuve en matière de requalification du bâti.
Valorisation patrimoniale
Michelin va investir 130 millions d’euros pour la requalification du Quartier des Pistes avec l’ambition d’y accueillir les habitants de la métropole clermontoise mais aussi les touristes et visiteurs, l’objectif étant d’en recevoir 400 000 annuellement.
Élément moteur du projet, les fameuses pistes, fermée depuis un 1/4 de siècle, vont « enfin », ouvrir au public. Il n’est pas question d’y faire circuler des trains de pneus comme à l’époque, mais plutôt de proposer une scénographie avec expérience immersive qui renverra vers le passé industriel. Elles constitueront une partie d’un dispositif historique et patrimonial en complément de l’Aventure Michelin qui va quitter la rue du Clos Four pour le nouveau quartier. Cela permettra, au passage, d’installer une Aventure en version augmenté.
Le Quartier des Pistes, futur acteur de la vie locale
Michelin, inventeur du guide Rouge et de ses étoiles ne pouvait pas faire l’impasse sur la gastronomie et prévoit d’installer au cœur du quartier un « lieu de découverte gastronomique » qui cohabitera avec une grande halle et une salle de spectacle d’une capacité annoncée de 1600 places, soit une centaine de plus que La Grande Coopé ou la Salle Jean-Cocteau de la Maison de la Culture. Les nouvelles installations proposeront une programmation variée et des activités d’insertion autour de l’agroécologie.
Enfin le quartier accueillera un lieu innovant dédié à l’activité physique et à la nutrition : la Cité du Mouvement. Elle sera créée par l’ASM Omnisports en partenariat avec le CHU et l’Université de Clermont Auvergne, avec l’objectif de sensibiliser le grand public aux bénéfices de l’activité physique et d’une bonne alimentation pour la santé. Cette Cité du Mouvement n’est pas sans rappeler l’esprit développé durant les heures anciennes de la manufacture qui a poussé de nombreux auvergnats vers l’activité sportive.
Commenter