Accueil » Patrimoine » Le patrimoine se dévoile au fil des visites
Notre-Dame-du-Port, côté Est / Photo DR
Lundi Patrimoine

Le patrimoine se dévoile au fil des visites

Notre-Dame du Port, chef d'oeuvre de l'art roman, la cathédrale gothique mais aussi le quartier médiéval de Montferrand ou encore les eaux vertueuses de la station thermale de Royat, au riche passé: quelques idées de visite pour la semaine, dans le sillage d'un guide...

Les visites guidées, proposées par Clermont Auvergne Tourisme, office de tourisme communautaire, se prolongent tout au long de l’été et mettent en valeur- et à la portée de tous- le patrimoine de la métropole. Ainsi, deux « incursions » à Notre-Dame-du-Port sont elles prévues pour cette semaine, lundi  30 juillet et mercredi 1er août, avec, à chaque fois, un départ à 11h à la Maison du Tourisme, place de la Victoire. Dans le sillage d’un guide agréé, le public rejoindra la basilique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un lieu qui vient tout juste d’accueillir les Rendez-vous de Saint-Jacques, organisés par Bernard Quinsat et l’association Colportage.  Il y a beaucoup à raconter, beaucoup à apprendre et à découvrir de ce chef d’œuvre de l’art roman, entièrement rénové et relativement enclavé dans la rue du Port. Un site fréquenté par les touristes tout au long de l’année et qui, évidemment, vaut le détour…

Au cœur du centre historique

Notre-Dame-du-Port figurera également au programme d’un circuit proposé au sein du centre historique de Clermont ( lundi et mercredi à à 15h), comprenant la cathédrale gothique, la mosaïque d’un domus antique, de remarquables hôtels particuliers ou encore la basilique…

De Montferrand à Royat

Photo Direction de la communication de la ville de Clermont.

D’autres pérégrinations intelligentes mèneront les visiteurs, les curieux jusqu’au quartier historique de Montferrand, avec ses hôtels particuliers du Moyen-Age et de la Renaissance (mardi 31 juillet et jeudi 2 août à 15h, départ depuis le Musée d’Art Roger-Quilliot).  Cap sur Royat, ses monuments thermaux, son écrin de verdure et la vertu de ses eaux, mercredi 1er août à 17h (rendez-vous fixé devant le pavillon Saint-Mart, dans le parc thermal à Chamalières). Il sera évidemment alors question de l’utilisation des différentes eaux de l’époque antique à nos jours, au fil de la Tiretaine.  Jeudi 2 août, également, une visite guidée de deux heures, à pied, permettra de découvrir Clermont à la tombée de la nuit, des anciens quartiers de la ville jusqu’à la Place de Jaude illuminée (départ à 20h30 depuis la Maison du Tourisme).

Plus d’infos sur www.clermontauvergnetourisme.com

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite