Entre deux tranches de Coupe d’Europe, le Top 14 constitue le menu principal, pas toujours digeste, des amateurs de rugby français. Il faut en effet avoir l’estomac solide pour ingurgiter quelques matchs hivernaux disputés dans la boue ou sous un vent glacial. Les supporters, tout au moins, sont pour le moment dispensés de se rendre dans les stades. Ce qui leur évite de prendre froid et les prive, par la même occasion, de troisième mi-temps. C’est mieux pour le mal de tête.
Trois mois après
Le choc de la 13e journée entre l’ASM et le Racing 92 ne fait, à coup-sûr, pas partie de ces affiches un peu fastidieuses. Les Clermontois, qui présentaient une équipe B la semaine dernière à Toulon, ont sans doute minutieusement préparé ce rendez-vous face à une équipe qui ne leur réussit pas vraiment et les a éliminés lors des ¼ de finales européennes en septembre dernier. Au-delà de cet esprit de revanche, l’ASM sait aussi qu’elle ne doit pas éparpiller de points sur sa pelouse du Michelin dans la course aux six premières places qui semble opposer huit clubs.
Le Racing, c’est costaud
Pour l’heure, le classement du Top 14 se révèle un trompe l’œil. Clermont, septième, compte en effet deux matchs de moins que La Rochelle, le leader. Ce qui est sûr, toutefois, c’est que le Racing 92 (troisième avec un match de plus que Clermont) joue les gros bras et arrive en Auvergne comme un champion d’automne en puissance, avec les intentions de tout bousculer sur son passage. Bref, ce match dominical, disputé dans des conditions glaciales (on annonce une température négative demain soir), n’aura rien d’anecdotique. Il sera à la fois instructif et conséquent pour la suite de la saison.
ASM- Racing 92 sera diffusé ce dimanche 3 janvier à 21h05 sur Canal +.
Commenter