Accueil » Sports » Clermont Foot : une première demi-saison réussie… à confirmer !
Pascal Gastien, ce lundi en conférence de presse de reprise.
Actualités Sports

Clermont Foot : une première demi-saison réussie… à confirmer !

Le Clermont Foot accueille ce soir Grenoble, le leader de la Ligue 2, pour un match déterminant. A quelques heures de la rencontre, et alors que les Clermontois évoluent dans le groupe de tête, Pascal Gastien, l'entraîneur, a répondu à nos questions... Il n'exclut pas de jouer la montée au sein de l'élite.

7 JOUR A CLERMONT : Ce mardi soir, Clermont joue son dernier match de la phase aller face au leader Grenoble, une occasion parfaite pour s’étalonner face à la meilleure équipe de cette première partie du championnat…

PASCAL GASTIEN :  On a seulement coupé cinq jours pendant cette trêve et on va repartir pour une bonne et longue dernière ligne droite ! J’ai un groupe presque au complet pour aborder cette nouvelle année et mes joueurs étaient vraiment concentrés et concernés pour cette reprise lundi après-midi, alors, on va voir ce que cela donne dans les semaines à venir. Nous allons jouer les meilleures équipes du classement sur ce début d’année, à commencer par cette équipe de Grenoble. On rencontrera ensuite de nouveau Sochaux en fin de semaine dans un calendrier qui redémarre fort, mais on est vraiment prêt pour ce match face au leader et on est focalisé sur cette réception.

7JC : Une équipe de Grenoble que vous annonciez dès le début de la saison comme l’une des prétendantes à la montée. Vous allez donc devoir vous méfier pour cette réception ?

P.G. : C’est une très belle équipe de Ligue 2, très complète dans toutes ses lignes. Le GF-38  peut produire du jeu, est aussi capable de jouer en contre ou de défendre bas ou à l’inverse de défendre haut en mettant beaucoup de pression. Il possède plusieurs cordes à son arc et est très difficile à mettre hors de position. Grenoble a des joueurs capables de se projeter très vite vers l’avant et de faire des différences individuellement comme collectivement. Lors de l’avant-saison, cette équipe nous avait fait forte impression (match amical perdu 4-0) et selon moi, elle a tout pour aller très loin dans cette saison. Pourtant, tout le monde ne l’attendait pas forcément aussi haut au tout début du championnat.

7JC : L’ensemble des acteurs et observateurs louent le beau jeu clermontois. Etes-vous pleinement satisfait de ce que propose l’équipe ?

P.G. : J’ai la chance d’avoir un groupe très homogène. On peut faire tourner les joueurs sans que les résultats ou la qualité de jeu n’en pâtissent. C’est important pour moi de savoir gérer cela car tout le monde mérite de jouer à chaque rencontre. Je dois faire des choix et personne dans le groupe ne lâche. Je sais qu’on aura besoin de tout le monde d’ici la fin de la saison pour jouer autant le championnat que la Coupe de France. Je suis satisfait, oui, mais je pense qu’on peut être et qu’on doit être encore plus décisif dans la finition de nos actions. 

7JC : Quand on parle de beau jeu on pense avant tout à l’attaque. Pourtant c’est votre défense qui a fait référence sur cette première partie de saison….

P.G. :  Je ne sais pas ce que veut vraiment dire le beau jeu. On évolue avant tout pour gagner des matchs, enchaîner des performances. Je pense qu’en pratiquant ce jeu, fait de possession de balle, de passes et de mouvements, on peut réussir. Ce jeu est souvent spectaculaire mais il doit aussi être efficace et je suis convaincu qu’en continuant dans ce sens-là on aura plus de chance de gagner un maximum de matchs.

Au Clermont Foot, l’heure est aussi à la distanciation.

“On peut et on doit être plus efficace dans la finition de nos actions.”

7JC : Houtondji, Ogier c’est du solide mais plus que ce duo en défense centrale, n’est-ce pas un état d’esprit collectif qui permet cette solidité ?

P.G. : On est solide parce qu’on possède de bons défenseurs avant tout et pas seulement les quatre de derrière. L’ensemble de l’équipe travaille et fait les efforts collectifs pour faciliter cette solidité défensive, et puis quand on la possession du ballon, c’est toujours plus facile de bien défendre. Lorsqu’on a le ballon, alors les adversaires ne l’ont pas ! C’est peut-être une vérité de Lapalisse, mais comme je suis originaire de La Rochelle … Plus sérieusement, l’équilibre reste fragile et il y a toujours du travail et des axes de progression dans tous les secteurs de jeu.

7JC : En attaque, le meilleur buteur du championnat l’an passé, Adrian Grbic, parti, avez-vous trouvé la bonne formule en misant plus sur le collectif ?

P.G. : Comme je disais précédemment, on doit faire mieux dans la finition de nos actions car nous sommes l’équipe qui tire le plus au but mais pas forcément celle qui marque le plus. Si on fait le bilan statistique, on voit que nos joueurs offensifs marquent plus que l’an passé. C’était essentiellement Grbic qui attirait naturellement les ballons. Je pense qu’on peut faire encore mieux, progresser dans tous les secteurs mais aussi  mieux maîtriser nos fins de rencontres.

7JC : Janvier est souvent synonyme de mercato, des renforts ou des départs sont-ils à envisager durant cette période ?

P.G. : A priori; on ne devrait pas beaucoup bouger, sauf si un départ venait à se matérialiser. Je suis content de mon groupe, on ne déplore de blessures sur le long terme et la concurrence est saine entre tous. Donc, je n’ai pas vraiment d’attente sur ce mercato.

 

Clermont-Foot 63 (6e) – Grenoble (1er), 19e journée du championnat de Ligue 2, mardi 5 janvier à 19 h au stade Gabriel-Montpied (huis-clos). Pour plus d’informations sur cette rencontre : www.clermontfoot.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite