Accueil » Culture » Quand le street art transforme la ville
Fresque Marcombes_photo Direction de la communication, ville de Clermont
Photo Direction de la communication, ville de Clermont
Culture Environnement

Quand le street art transforme la ville

Un parcours de street art, composé de 5 fresques a récemment été réalisé dans le cadre des projets issus de la première session du budget participatif de la ville de Clermont. Les artistes contribuent à l'embellissement de la ville et leurs sujets interpellent les citoyens sur la nécessité de remettre la nature au cœur de la cité.

Ils se nomment Loraine Motti, Aryfz, Tellas, Collectifs End to End et Supreme Legacy : leurs points communs  ? ils pratiquent tous le street art et ont été sélectionnés pour réaliser cinq fresques qui constituent un parcours artistique dans les rues de Clermont. La réalisation de ces fresques était une demande d’habitants qui souhaitaient voir des rues plus « colorées » et avaient déposé ce projet de parcours lors de la première édition du « budget participatif ». Chaque œuvre a été pensée pour une parfaite intégration dans son contexte, en écho au quartier ou aux usages. Toutes partagent un point commun, la représentation du végétal une manière de rappeler l’enjeu de la présence de la nature en ville, une thématique récurrente pour la municipalité.

5 sites pour 5 œuvres

Le parcours est donc composé de 5 œuvres d’envergure qui ont été réalisées par des artistes locaux regroupés au sein de deux collectifs mais aussi des artistes de renommée nationale ou internationale.
Au sein de Supreme Legacy, Rino, Cofee, Repy du collectif Supreme Legacy et TSK & Esor de Lozère se sont attaqués au nouveau Skateparc du Stade Marcombes avec un travail très urbain en rapport avec les activités de glisse. End to End, l’autre collectif,  à réalisé, sur un mur de la rue Jacques Brel, une œuvre collective sur le thème de la forêt amazonienne. L’artiste lyonnaise Loraine Motti a habillé de couleur le pignon du 14 rue du pont naturel avec une fresque poétique et surréaliste inspirée par les ornements et les couleurs de l’Institution Saint-Alyre. L’artiste italien Tellas a recouvert le pignon d’un immeuble situé 18 rue Jean Richepin, avec une vaste peinture à l’univers végétal, enfin l’espagnol Aryz, spécialiste du XXL, a réalisé un coq « protecteur » aux couleurs pastels sur le mur de la caserne du Service départemental d’incendie et de secours, chaussée Claudius.
Ce parcours représente une bonne idée de balade urbaine d’autant que se rendre sur les lieux est la seule façon d’apprécier le travail des artistes dans leurs vraies dimensions.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé