Dans l’univers de la téléphonie, les produits deviennent très rapidement obsolètes. Les Français changent donc souvent de téléphone mobile, en moyenne tous les 20 mois. Même si l’idée de la seconde main fait progressivement son chemin, on estime que 50 millions de téléphones inutilisés dorment au fond des tiroirs. Pourtant tous ces appareils « démodés » ont encore une certaine valeur d’usage car ils peuvent être donnés à des personnes en difficulté.
Grande collecte solidaire de téléphones dans le Puy-de-Dôme
RLV, la Communauté d’Agglomération Riom Limagne & Volcans s’est associée à ecosystem pour organiser une collecte solidaire d’anciens téléphones portables auprès des habitants. Grâce aux dons des habitants, cet organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira 1 000 téléphones reconditionnés à l’association France Victimes, organisation nationale qui regroupe 130 associations locales qui viennent en aide aux victimes d’atteinte à la personne.
A l’initiative de l’opération chez ecosystem, Donatien Drilhon, déclare, « Nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones pour la 3ème année consécutive. La mobilisation des communes, des collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 15 000 téléphones en 2020, puis 35 000 en 2021, nous visons les 50 000 pour cette nouvelle édition ! Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire, et démontrer que notre solution de collecte est simple, utile et entièrement sécurisée »
Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur
Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. Ils seront réparés ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales françaises. Pour participer à cette collecte citoyenne et écologique, il suffit aux habitants de se rendre dans l’un des 16 points de collecte sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Riom Limagne & Volcans ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr. Cette collecte se déroule jusqu’au 20 juillet 2022.
Commenter