Nommée par le président du Tribunal Administratif à la demande du préfet du Puy-de-Dôme, la commission d’enquête qui a passé au crible le projet Inspire, vient de rendre un avis favorable sans réserve mais avec toutefois, des recommandations que le SMTC-AC devra étudier d’ici la fin de l’été.
Pendant plus d’un mois, les trois membres de la commission, ont épluché le dossier dans les moindres détails et sillonné le terrain en observant toute les zones impactées par le projet InspiRe. Ils ont également rencontré les maires des 7 communes concernées et ont ouvert le dialogue avec tous ceux qui ont souhaité formuler un avis, des observations ou poser des questions sur ce projet qui intègre le déploiement des lignes BHNS, (bus à haut niveau de service) et les aménagements associés. L’avis favorable permet d’engager la suite du projet, la prochaine étape étant la rédaction de la déclaration de projet préalable à la déclaration d’utilité publique, indispensable au lancement des futurs travaux. Cette déclaration devrait être présentée à la fin du mois de septembre prochain.
Un projet Cohérent dans son environnement
Les experts ont souligné que le projet InspiRe est en parfaite adéquation avec le Plan de Déplacement Urbain adopté par la métropole en 2019. Le PDU suit plusieurs axes dont celui de la réduction de l’utilisation de la voiture en ville pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. En parallèle, il favorise l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et des transports en commun, l’ensemble s’inscrivant dans le rééquilibrage global de l’utilisation des espaces publics. De plus InspiRe participe à la réalisation des objectifs du schéma cyclable métropolitain en permettant la création de 24 km de pistes supplémentaires, le long des voies propres aux nouvelles lignes. Sur le volet aménagement du territoire, le projet respecte le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires de la Région AuRA, du Schéma de cohérence territoriale du « Grand Clermont » et des PLU des communes traversées.
Enfin la commission a souligné que le maître d’ouvrage a pris en compte la compensation de l’impact sur l’environnement et l’économie, de la construction du centre de maintenance sur d’anciennes terres agricoles dont la destination avait déjà été changée sur la commune de Cournon. Le programme de compensation collective a été élaboré, et sera conduit, avec la Chambre d’agriculture.
Des modifications actées et des retouches à venir
Les membres de la commission ont également regardé avec attention les 3600 observations remontées dans le cadre de la consultation mise en place au premier trimestre 2021, mais aussi de l’enquête publique. Elle confirme que la consultation a produit des effets, puisque l’avant projet a été amendé, notamment en exonérant l’avenue de Royat de tout aménagement, un sujet particulièrement sensible à Chamalières et Royat. D’autres points d’achoppement seront également retravaillés en fonction des nombreuses remontées de terrain. Citons, entre autres, les réaménagements de la rue de l’Oradou et de l’avenue Bergougnan, du carrefour Berthelot, la création de places de stationnement compensatoires à Cournon, ou la Zone à Trafic Limité de la rue Blatin. La commission a pointé les incertitudes sur la création des parkings relais et fait remarquer qu’ils sont pourtant essentiels dans la réussite globale du projet. Elle préconise un programme précis de réalisation de ces P+R pour les lignes B et C, avec budget et planning en complément d’une offre de transport en commun performante et attractive.
Au final la commission a publié la conclusion suivante qui justifie l’avis favorable : « le projet en lui-même relève de l’intérêt général. Et cela, même s’il percute des intérêts particuliers que l’Enquête a pu à bon droit identifier et reporter auprès du maître d’ouvrage ».
Bonjour,
Merci pour votre excellente synthèse !
Membre de la FNAUT, nous avons émis beaucoup de réserves et de pistes d’amélioration du projet que nous retrouvons en partie dans votre article.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Bel été à vous !
Bonjour aux lecteurs et à Mr Perrot, si correctement politique
quelle « surprise » donc ! Inspire même sans parking relais précis est « conforme » aux textes « réglementaires « ; grâce à Inspire…..24 kms de pistes cyclables …. 300millions d’euros …. les cyclistes apprécieront l’effort….Artificialisation des sols tant décriée ? -pour la construction de centre de maintenance- petit tour coté PLU par mr Le maire de Cournon -pdt du SMTC….- et prob résolu;
Morceau de choix : » la consultation a produit des effets, puisque l’avant projet a été amendé, notamment en exonérant l’avenue de Royat de tout aménagement, un sujet particulièrement sensible à Chamalières et Royat. …..Amendé? « opposition politique » serait plus adéquat ;
Nous coté Bergougnan et Oradou …..bof, quantités négligeables …..Signons des pétitions citoyens ! 2000 – 3000 signatures ….cela vous occupe….un an de travail bénévolement « sur le terrain » pour constater que finalement les usagers des bus …. voudraient d’abord qu’on les écoute eux !
le » haut niveau de service » quant on habite Gerzat …. cela fait bien rire …. jaune !
Inspire c’est peut -être » mettre la charrue avant les boeufs « ? d’abord opter pour un système trés onéreux – les BHNS- avant des améliorations de l’existant ?
le stationnement supprimé à tour de bras …. les riverains feront de la marche à pied, c’est excellent pour la santé, et avec des sacs chargés, c’est de la muscu gratuite ;
Les centaines de nouveaux logements en cours – encore de futures passoires thermiques vu les normes en cours …qui coûtent cher en terme d’énergie, d’émissions de gaz divers et variés – vont apporter des centaines de nouvelles voitures …. là, il y a un souci …. on réglera vite fait avec du stationnement payant ….les bus ! on nous dit les bus ! vont nous soulager de notre propre esclavagisme aveugle et égoïste aux voitures ! bagnoles pardon …. et solution ultime : les mécontents et les ruinés ( commerces) n’ont qu’ aller voir ailleurs : démocratie « participative » !!
Un petit moratoire aurait pourtant été bienvenu …..
j’oubliai les remerciements : » merci Mr Perrot pour votre excellente synthèse…. » il suffisait juste de savoir lire entre les lignes