Comme tous les almanachs, le second tome du Solide Alamanach Nourricier, va faire de l’usage tout au long de l’année 2022. Édité par l’association L’Étonnant Festin, organisatrice des évènements du même nom qui se sont déroulés à Montferrand en septembre dernier mais aussi au Jardin Lecoq à l’époque où le Covid n’avait pas encore trop d’impact sur la vie quotidienne, l’Almanach envisage la nourriture et la cuisine dans sa globalité culturelle. Chaque territoire possède ses spécialités, ses propres recettes, ses produits spécifiques et ses spécialistes du bon goût et du bon produit. « Ce que pourrait être l’alimentation du Massif central est certainement à rechercher, comme pour la langue ou la musique, dans la dynamique de formes et de goûts qui laisse entrevoir une communauté d’intentions » écrit Eric Roux directeur de la publication « Il serait illusoire de ne porter qu’un regard historique sur cette cuisine du quotidien. Elle est un socle, et sa connaissance précise nécessite un regard documenté loin du marketing folklorique ».
32 saisons imaginaires et des contributeurs
Le Solide Almanach Nourricier 2022 se décline en 32 saisons imaginaires qui s’entrecroisent et permettent de visiter des jardins, de découvrir de la charcuterie, de préparer des condiments pour toute l’année, de feuilleter des livres de recettes de grands-mères… il invite finalement à partir sur le chemin de la découverte de tout ce qui compose les manières de produire, de cuisiner et, le plus important, de partager. Cet almanach se déguste en prenant son temps, tranche par tranche, un peu comme un saucisson que l’on essaie de faire durer le plus longtemps possible. Pour le rendre encore plus digeste, les contributeurs sont nombreux, pas tous des étoilés Michelin, mais des épicuriens réputés dans leurs domaines : un académicien, un photographe amateur de vins naturels, un botaniste, une lauréate du Prix Renaudot, des universitaires et bien entendu, des cuisiniers de la famille de ceux qui entretiennent la tradition populaire à feu doux.
L’almanach de la diversité
Tout au long des 150 pages et des saisons, s’enchainent, des chroniques, des recettes, des conseils, des cours de vocabulaire culinaire, un « jeu des 7 recettes » à découper, un sachet de graines à planter au printemps, une carte géante du Massif central pour situer les AOP, les marchés et les spécialités, sans oublier l’annuaire des amis qui ont participé à l’élaboration de ce fourre-tout nourricier. Tous les bons vivants qui ont eu la bonne idée de se procurer l’Almanach numéro 1 et qui vont acquérir le numéro 2 sont en train de se constituer une véritable encyclopédie de « ce que cultiver, élever et manger veut dire dans le Massif central ».
Le Solide Almanach Nourricier 2022 est disponible en ligne sur le site de l’Étonnant Festin et chez les amis partenaires.
Commenter