Accueil » Gastronomie » Guide Michelin : des récompenses pour les hôtels à la clef
cage d'escaliers en spirale
Photo Pixabay
Gastronomie Tourisme

Guide Michelin : des récompenses pour les hôtels à la clef

Le guide Michelin a dévoilé ce 8 avril 2024 un nouveau système de classification d’hôtels en dévoilant les établissements français primés.

Après les étoiles, les clefs : l’entreprise ouvre la porte à une nouvelle classification des hôtels avec les Clefs Michelin. Bien que des complexes hôteliers soient répertoriés dans le guide depuis les années 1920, aucun système de classification n’avait été mis en place. Une révision complète des 5000 hôtels présents sur le guide a commencé 4 ans auparavant. Cette révision étant terminée, les données finales ont servi d’appui pour la mise en place de cette classification. Les Clefs Michelin mettront en lumière des établissements déjà présents sur le guide proposant des expériences remarquables. Les clefs seront l’équivalent des étoiles, mais pour les hôtels.

Des critères exigeants

Pour obtenir une ou plusieurs clefs, les établissements devront obligatoirement respecter 5 critères : le degré d’excellence en termes d’architecture et de design d’intérieur, la qualité et la régularité du service, la personnalité de l’établissement, le rapport qualité/prix et l’emplacement du lieu en fonction de la zone touristique dans laquelle il se situe. Ainsi, les établissements remplissant ces critères seront récompensés d’une à trois clefs. La première clef récompense les hôtels ayant des séjours singuliers, ceux proposant des séjours jugés exceptionnels seront récompensés de deux clefs. Enfin, les établissements offrant des séjours dits extraordinaires auront 3 clefs. Ainsi, en France, 127 hôtels ont une clef, 38 ont deux clefs et 24 établissements ont trois clefs.
En Auvergne, l’établissement Origines, situé au Broc et géré par le chef étoilé Adrien Descouls, a été récompensé d’une clef. Les listes comprenant les établissements d’autres pays seront publiées tout au long de l’année.

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé