Le Rest’Hôtel est un événement réservé aux professionnels se déplaçant dans toute la France. Ce week-end, le salon s’installe à Clermont. En plus de la coupe d’Europe de la boulangerie se déroule trois autres compétitions. Les concours du meilleur burger régional, du meilleur chef de collectivité et du meilleur étal de boucherie seront également de la partie.
L’Auvergne prend les choses en main
Originellement, la fédération des boulangers-pâtissiers de Loire-Atlantique organisait l’événement tous les deux ans. Cette année, la fédération des boulangers pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier s’en charge et ramène le concours au zénith. Les pays en lice sont la France, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas. Les organisateurs, avec cet événement, ont plusieurs objectifs : promouvoir le métier d’artisan-boulanger en Europe, mettre en lumière le savoir-faire de l’artisan et favoriser le partage de connaissances entre les différents participants européens. L’événement revendique 3 valeurs phares ; l’esprit d’équipe, la créativité et l’évolution technique.
Les équipes, composées de 3 candidats, ont du pain sur la planche. La première épreuve consistera à réaliser une pièce de 80cm de haut sur la thématique « L’automobile au travers des âges ». L’autre épreuve consistera à réaliser un assortiment de 7 pains et viennoiseries différents.
Des récompenses donnant l’eau à la bouche
Plusieurs récompenses sont à pourvoir dans ce concours de boulangerie. Les trois meilleures équipes obtiendront les « Pellons » d’or, argent et de bronze. Le jury accordera également d’autres prix en fonction des meilleures notes obtenues durant les épreuves : prix de la meilleure baguette tradition, prix du meilleure croissant et prix de la meilleure pièce artistique.






Commenter