Le guide Michelin a dévoilé sa liste de restaurants étoilés pour l’année 2024. Les auvergnats ont pu avoir l’agréable surprise de voir le restaurant L’Impulsif, parmi les nouveaux primés, dans la catégorie une étoile.
Ouvert en 2019, le restaurant l’impulsif, installé à Châtel-Guyon propose un mélange de saveurs. Alors qu’il avait démarré des études en biochimie, le chef, Rémi Laroque fit un stage dans un restaurant étoilé qui lui donna la vocation. Il ouvrira plus tard, avec sa compagne Noëlline, son restaurant dans sa région natale. Ayant des origines vietnamiennes, le chef propose un mélange entre cuisine française et cuisine asiatiques avec des touches japonisantes. Proposant de la gastronomie nouvelle génération, les travaux de street-artistes sont visibles dans l’enceinte du restaurant. Avec ses sculptures végétales, sa vaisselle originale et une ambiance plus détendue que classique, l’impulsif casse les codes de la gastronomie.
Ces clermontois qui restent au guide Michelin
Pour cette édition 2024 du guide Michelin, plusieurs restaurants conservent leurs titres. Dans la métropole clermontoise, 4 restaurants sont concernés. Du côté des Bib gourmands, pas de révolution hormis la perte du titre pour le restaurant lempdais B2K6. Dans la métropole clermontoise, seul le restaurant l’Ostal compte une étoile verte à son actif. L’étoile verte, moins connue que l’étoile Michelin classique, récompense les restaurants privilégiant les circuits courts et le commerce avec les producteurs locaux. Le restaurant L’Ostal, en plus de respecter ses conditions, s’engage à réduire ses déchets plastiques et réutiliser les déchets organiques grâce à la permaculture.
2 étoiles :
Le Pré – Xavier Beaudiment
1 étoile :
Apicius
Jean-Claude Leclerc
L’Ostal
Hôtel Radio
L’impulsif
Autour de Clermont
Peu de changement pour les restaurants aux alentours de Clermont. Le restaurant Le Chamarlenc au Puy-en-Velay se démarque avec sa première étoile.
1 étoile :
Le Chamarlenc, Le Puy-en-Velay
Origines, Le Broc
L’Atelier Yssoirien, Issoire
Auberge du Pont, Pont-du-Château






Commenter