Calme plat dans le Puy-de-Dôme pour l'attribution des étoiles au Guide Rouge Michelin 2023. On prend les mêmes et on repart pour un an.
Mots-Clés : gastronomie
La quatrième édition de l'Étonnant Festin va se dérouler ce dimanche dans le quartier clermontois de La Comedie-Piscine Coubertin. Restaurateurs, cuisiniers, producteurs locaux et même sociologues y organisent un banquet-pique-nique partagé, occasion de réfléchir sur l'idée que l'alimentation est un fait culturel total.
En septembre prochain à Sacramento, va se dérouler le WBC, Coupe du monde de boucherie. L'équipe de France sera présente avec dans ses rangs, Gaëtan Genestoux, boucher au Cendre.
Le palmarès 2022 du Guide rouge vient de tomber. La liste ne révèle pas de nouveaux établissement entrants ou de sortants dans le Puy-de-Dôme.
Avec 17 médailles obtenues au Concours Général Agricole, le Saint-Nectaire reste le roi des fromages auvergnats. Salué pour sa qualité de production et d’affinage, il reste le meilleur ambassadeur du territoire.
Le livre "Carne diem" dont les textes sont signés de notre consœur Sonia Reyne et les photos de Ludovic Combe retrace la belle histoire du Fin Gras du Mézenc. La beauté de tous ce qui est raconté et montré, donnerai presque envie aux végétariens de revenir sur leur décision.
Sur la table du réveillon, ou le weekend à l'apéro entre amis, l'huître reste une tradition culinaire. En Auvergne, la réputation de ce fruit de mer tient en partie au travail de la famille Pain qui depuis bientôt un demi-siècle, vend sa production sur les marchés auvergnats notamment celui de Chamalières.
En marge du village gourmand italien qui se tient ce weekend Place de Jaude, une "master class" sur le thème de la cuisine italienne a été organisée chez Spoon. Le maire de Clermont, Olivier Bianchi y a participé et... fatalement dégusté des pâtes.
Le Guide Michelin vient de publier son palmarès 2021 des restaurants étoilés. Malgré les mesures Covid qui ont contraint les établissements à rester fermés une bonne partie de l’année 2020, la direction tenait à éviter une année blanche.
Depuis 25 ans, l’association Relais & Châteaux décerne annuellement différents trophées à ses membres. En 2021, c’est le chef du Pré à Durtol, Xavier Beaudiment, qui affichera la distinction « Rising Chef Trophy »