Accueil » Patrimoine » Ça va saigner avec Gaëtan Genestoux
Gaëtan Genestoux / Photo CFBCT
Photo CFBCT
Événement Patrimoine

Ça va saigner avec Gaëtan Genestoux

En septembre prochain à Sacramento, va se dérouler le WBC, Coupe du monde de boucherie. L'équipe de France sera présente avec dans ses rangs, Gaëtan Genestoux, boucher au Cendre.

C’est aux USA, dans le stade des joueurs de NBA les Kings de Sacramento, que va se dérouler les 2 et 3 septembre prochain le World Butchers’ Challenge ou Coupe du monde de boucherie. 14 nations vont participer à cette compétition dont la France, avec une équipe au sein de laquelle on retrouve un auvergnat du Cendre, Gaëtan Genestoux. Championne du Monde pour sa première participation en 2016, championne d’Europe en titre, la formation tricolore va évidemment tout faire pour rapporter une médaille d’or du pays du T.Bone.

Qu’est ce que le World Butchers’ Challenge ?

A l’origine le WBC était une simple confrontation entre bouchers de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Face à un public qui en redemandait, la compétition n’a cessé de grossir en accueillant de nouveaux pays, 14 pour la prochaine édition.
Chaque équipe composée de six bouchers et de deux remplaçants, doit dresser une impressionnante table de viande de plus de 7 mètres de long en un temps maximum de 3h15 en partant de carcasses d’une demi-vache, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles. Au regard de la quantité de viande à travailler et du temps imparti, la compétition est technique, très physique et nécessite une bonne dose de créativité pour la présentation.

WBC / Photo CFBCT
Photo CFBCT

Gaëtan Genestoux sélectionné par le capitaine Joël Lucas

Joël Lucas, capitaine de l’équipe de France est meilleur Ouvrier de France. En concertation avec la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) et l’Association des MOF Bouchers, il a réuni une équipe sur présentation d’un dossiers de candidature, les postulants devant montrer capacités techniques et esprit d’équipe. Une femme participera à la compétition. Parmi les hommes, Gaëtan Genestoux, artisan boucher-charcutier-traiteur au Cendre apportera son savoir faire et son expérience. Il a participé à de nombreuses compétions, dont le dernier championnat d’Europe, toujours au sein de l’Équipe de France, compétition qui déroulée en novembre dernier en Auvergne et donc remporté par la France. Gaëtan Genestoux, surnommé« le compétiteur » est récemment devenu Compagnon du Goût, une distinction assez rare puisqu’ils sont seulement 6 à avoir ce statut dans tout le département du Puy-de-Dôme.

La compétition sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux, mais d’ici le mois de septembre on peut suivre la préparation sur les page Facebook équipe de France Boucherie et
World Butchers’Challenge.

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé