A Clermont, comme partout en France, le 19 mai marquera le début de la deuxième phase du déconfinement. Les terrasses des bars et des restaurants pourront de nouveau accueillir des clients. Pourtant, à quelques heures de cette réouverture, les professionnels de la restauration font part de leurs inquiétudes.
Mots-Clés : restaurants
S'il se refuse à évoquer une date, le gouvernement travaille à un plan pour la réouverture des cafés et des restaurants. Celle-ci pourrait avoir lieu progressivement, en trois phases. Restaurateurs et cafetiers ne sont pas sortis de l'auberge...
Alors que le printemps ne va plus tarder, restaurants et cafés, sans activité depuis plusieurs mois, restent sans le moindre signe des pouvoirs publics. Leur fermeture pourrait s'éterniser.
La préfecture de l'Allier a autorisé l'ouverture de certains restaurants afin d'accueillir les salariés du BTP. Les conditions demeurent toutefois strictes et réglementées.
L'opération "sauver Noël" est en cours sur fond de confinement qui n'en est plus tout à fait un et de mesures prises à la hâte.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un nouveau plan de 50 millions d'euros au total pour aider les secteurs les plus durement frappés par la crise actuelle.
La chambre consulaire estime que "l'économie est au bord du gouffre". Selon elle, les commerces doivent rouvrir le 26 novembre, à un mois de Noël. Et elle n'oublie pas les bars et les restaurants pour lesquels elle demande une ouverture rapide.
Certains restaurants routiers vont bénéficier d'une dérogation afin servir des repas aux professionnels du transport, dès ce samedi, suite à la mobilisation de la profession.
Qu'en est-il exactement de l'activité de débit de boisson en cette période d'état d'alerte maximal ? La Préfecture nous a apporte ses réponses.
Le département entier a été placé en "état d'urgence sanitaire". La liste des restrictions, des interdictions et des obligations ne cesse de s'allonger au fur et à mesure des jours.