Accueil » Gastronomie » Le documentaire « Toi l’auvergnat quand tu mangeras ! » diffusé sur France 5
Régis Marcon / Photo ITV Studios France
Régis Marcon / Photo ITV Studios France
Gastronomie

Le documentaire « Toi l’auvergnat quand tu mangeras ! » diffusé sur France 5

France 5 va diffuser ce mardi "Toi l'Auvergnat, quand tu mangeras !" un documentaire réalisé par Frédérique Mergey qui met en lumière des vaches, des fromages, des chefs et des bon-vivants.

Toi l’Auvergnat, quand tu mangeras !  documentaire de 52 minutes, réalisé par Frédérique Mergey et produit par ITV Studios France, sera diffusé ce mardi 19 mars sur France 5. Si le contenu de ce film n’apprend pas grand chose à qui réside en Auvergne, il a le mérite de permettre la rencontre avec des acteurs du territoire authentiques, le tout servi par de très belles images de la région.

Viande et fromage, duo gagnant

La réalisatrice a choisi de ne pas dresser la liste exhaustive des produits auvergnats mais plutôt de zoomer sur des producteurs et des productions particulières. Le film débute avec le portrait d’une jeune éleveuse de vaches ferrandaises dont la plus belle participe au concours du Sommet de l’élevage. Il se poursuit avec une immersion dans un élevage de Salers, le nom servant de transition à la bascule du film vers la production du fromage du même nom et toutes les subtilités de son appellation. Qui dit fromage d’Auvergne, dit forcément Saint-Nectaire et Frédérique Mergey propose également une visite dans les caves d’affinage de la famille Guillaume sur le secteur de Montaigut-le-Blanc.

Un documentaire ode à l’aligot

L’aligot devient la vedette d’une partie du film, ouvrant le match de la production « à l’ancienne » dans un buron, transformé en restaurant dans le Cantal, opposé à une production plus industrielle sous vide qui permet l’export vers la grande distribution et la restauration. On suit alors un chef d’entreprise dans sa quête de qualité avec une réelle volonté d’innovation, puisqu’il commercialise aussi une machine distributrice d’aligot… La réalisatrice s’attarde également sur la fête de l’aligot organisée en juin dans le quartier parisien de Montmartre avec dégustation et concours du plus long fil.

Toqués d’Auvergne

Frédérique Mergey termine son documentaire en présence de deux chefs réputés. François Gagnaire, grand spécialiste de la lentille verte du Puy, parfois vendue comme du caviar et Régis Marcon, professeur ès champignons toujours prêt à emmener des enfants en forêt pour une cueillette magique avant de leur servir des plats dans son restaurant transformé dans ce qui est sans doute la meilleure cantine scolaire du monde.

Toi l’Auvergnat, quand tu mangeras ! de Frédérique Mergey, diffusion mardi 19 mars 2024 sur France 5, disponible par la suite en replay

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé