Accueil » Gastronomie » L’Auvergne reste un grand plateau de fromage
affinage du Saint-Nectaire, roi du fromage / Photo AOP Saint-Nectaire
Photo AOP Saint-Nectaire
Gastronomie

L’Auvergne reste un grand plateau de fromage

À l’occasion du salon de l’agriculture, on pouvait sentir l’odeur du Saint-Nectaire aux Portes de Versailles cette semaine. Parmi les gagnants, les auvergnats triomphent dans diverses disciplines.

Le 60e salon de l’agriculture, Portes de Versailles à Paris qui rassemblait encore cette année tous les acteurs du monde agricole touche à sa fn. Il a mis en valeur le personnel politique, c’est la tradition mais surtout les 4 univers de l’agriculture et de l’agroalimentaires : l’élevage et ses filières, les produits des régions, les cultures et filières végétales et les services et métiers de l’agriculture. L’Auvergne était naturellement présente avec ses emblématiques productions dont le fromage.

Le fromage auvergnat toujours sur les podiums

Lors du Concours général agricole, des domaines auvergnats se sont particulièrement distingués avec leurs fromages. Trois Saint-Nectaire distribués par Paul Dischamp rentrent au pays avec des médailles d’or. Le GAEC des Bourelles, le GAEC des Gascoux et Philippe Reboisson ont raflé 3 médailles dédiées au Saint-Nectaire sur les 7 distribuées. Le GAEC domaine Picard, qui collabore également avec Paul Dischamp, a remporté la médaille de bronze.

La fromagerie Nivesse distinguée

En parallèle, se déroulait le Salon du fromage et des produits laitiers, manifestation qui se déroule tous les deux ans. Cette année, 8 000 professionnels l’ont visité et 290 exposants ont fait le déplacement représentant au total 15 pays . Sur le prix national Challenge des Produits laitiers, dans la catégorie « crémier-fromager » la fromagerie clermontoise Nivesse, installée à proximité du Marché Saint-Pierre, s’est imposée. Ce titre, créé en 2022 a pour but de promouvoir l’expertise, la passion et les compétences et évaluer l’innovation, la mise en avant des produits locaux des fromagers.

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Le Bleu d’Auvergne en bronze pour la Société laitière de Laqueuille ainsi que l’argent pour le Bleu de Laqueuille.
    En Auvergne, il n’y a pas que le Saint Nectaire, au total ce sont 5 AOP et une multitude d’autres fromages qui représentent le plateau de fromages auvergnats.

  • N’eut-il pas été opportun et de bon goût de faire une allusion ou de glisser une ligne sur la difficulté que traverse le monde paysan dans votre reportage ?

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé