Accueil » Entretiens » La belle histoire du Rugby Club Dôme Sioule
Jean-François Andanson / Photo Philippe Thivat
Jean-François Andanson / Photo Philippe Thivat
Entretiens Sports

La belle histoire du Rugby Club Dôme Sioule

Croisé au Stade des Cordeliers à Saint-Pourçain /Sioule lors de la dernière journée du championnat de Régionale 3 où son équipe a livré une belle partie face au leader, le président du Rugby Club Dôme Sioule, Jean-François Andanson a bien voulu répondre à nos questions.

Une belle jeunesse 

7 Jours à Clermont : Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Jean-François Andanson : Ce club intercommunautaire est né en 2010 sur le secteur de Nébouzat, Olby, Saint-Bonnet Près Orcival qui est un bassin de vie qui représente environ 3000 personnes. Nous avons créé ce club à cet endroit-là, avec quelques « grognards », dont Patrick Boucheix de l’ASM, car il y avait un petit désert rugbystique.

7JàC : Avec une belle équipe fanion et de nombreux jeunes ?
J-F. A : Nous avons une belle jeunesse ce qui est un gage de sécurité pour l’avenir du rugby sur notre territoire, même si nous manquons un peu d’expérience dans notre jeu. Nous essayons de développer un rugby qui vient du rugby éducatif où nous demandons à nos joueurs de faire vivre le ballon avec un jeu de mouvements et d’évitements. Nous sommes plutôt fiers de ce que nous montrons sur le terrain.

7JàC : Il y a combien de licenciés au Rugby Club Dômes Sioule ?
J-F. A : Nous avons 200 licenciés, dont 50 seniors pour notre équipe de régionale 3. Nous avons aussi la chance d’avoir un groupe loisir important avec beaucoup de filles et 80 jeunes à l’école de rugby. Nous avons aussi quelques cadets qui sont en entente avec le club de Saint-Genès Champanelle. Le rugby vit bien chez nous, il est installé et il faut veiller à le pérenniser correctement.

Rugby Club Dômes Sioule / Photo Philippe Thivat
Rugby Club Dômes Sioule / Photo Philippe Thivat

Développer la section féminine du Rugby Club Dôme Sioule

7 Jours à Clermont : Dans de nombreux clubs, la catégorie cadets juniors est en difficulté. Qu’en est -il chez vous ?
Jean-François Andanson : Nous commençons à faire monter nos catégories U12, U14 avec une quinzaine de jeunes en travaillant avec Saint-Genès-Champanelle. Les U16 jouent à XV et nous les amenons progressivement vers la catégorie U19 en respectant cette ligne de continuité qui émane du rugby éducatif jusqu’au rugby de compétition. Nous sommes dans un secteur assez dynamique où se dégage un engouement pour notre sport. Le bassin est vivant et nous nous efforçons d’accompagner avec des éducateurs formés, les jeunes qui nous rejoignent.

7JàC: Une approche du rugby est également faite dans les écoles ?
J-F. A : Oui effectivement, nous faisons un travail dans les écoles. Nous avons un éducateur au club qui travaille aussi à la communauté de communes en tant qu’éducateur sportif. Nous avons un lien également au collège Gordon Benett à Rochefort-Montagne avec la section sportive où nous sommes partie prenante, et essayons d’être présents un petit peu partout dans le milieu scolaire.

Supporters de premier ordre de la maison « jaunarde ».

7JàC : Des projets au niveau du rugby féminin ?
J-F. A : Sur la section féminine, nous travaillons au sein du comité directeur avec Coline Ouvrard qui nous a rejoint et qui fait partie du rugby touché féminin. Une quinzaine de filles pratique cette discipline et pour l’instant nous travaillons dans ce sens-là. L’ambition pour le rugby féminin, il vaut mieux l’avoir pour le territoire que pour notre club. Nous réfléchissons à tout cela dans un coin de notre tête et nous avons la chance d’avoir un club comme l’ASM Romagnat Rugby Féminin qui est à proximité.

7 Jours à Clermont : Pour conclure, c’est plaisant d’être président d’un club comme le vôtre ?
Jean-François Andanson : C’est une aventure émouvante, c’est un rugby de territoire regroupant quelques clochers où il fait bon vivre. Il y a beaucoup de respect et de solidarité avec pas mal de « petites mains » qui nous rejoignent. Nous avons également comme perspective de signer une convention au niveau de la catégorie U12 avec l’ASM Clermont Auvergne. C’est notre souhait d’accompagner ce club phare dans cette démarche. Nous sommes des supporters de premier ordre de la maison « jaunarde ».

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé