7 jours à Clermont : Nous nous retrouvons ici, aux Gravanches, lieu du projet « One Asm », dont l’ASM Romagnat Rugby Féminin fait partie. Quels sont tes ressentis par rapport à cette future cité du rugby ?
Fabrice Ribeyrolles : Cela nous donne un objectif pour les saisons à venir avec ce rapprochement encore plus important avec l’ASM. Cela nous rassure aussi sur le fait que le rugby féminin va continuer à grandir avec l’apport de l’ASM Pro et de l’Omnisports également. Nous allons continuer à bien travailler et à proposer dans un avenir proche, des entraînements dans des structures de haut niveau. Nous allons voir comment nous allons nous organiser dans les 2 à 3 ans à venir avec l’ASM et avec Didier Retière. Nous sommes impatients de voir ce projet se réaliser.
7JàC : Avec un tel projet, vous allez devenir encore plus attrayant, car vous l’êtes déjà par le jeu que vous proposez ?
F. R : Le rugby féminin est en pleine évolution dans beaucoup de domaines ; de trois entraînements par semaine, il y a quelques années, nous sommes passés à 10 ou 12 avec des thématiques variées et complémentaires. L’évolution, ce sont aussi les conditions d’entraînements, les Gravanches le mardi soir, les pros le jeudi et tout cela pour rester performant. Le travail paie, les résultats sont au rendez-vous et nous sommes attractifs, car nous réussissons sportivement en proposant un jeu plaisant. Nous attirons plus de 6000 personnes dans un stade et tout cela nous donne une belle visibilité. Pas mal de filles sont intéressées pour nous rejoindre au sein du club et pour faire leurs études à Clermont-Ferrand.
« Un état d’esprit remarquable »
7 Jours à Clermont : Un club qui est aussi représenté à l’échelon international par les sélections en équipe de France à XV et à 7 de Lina Tuy, de Mouna Touré, sans oublier 3 joueuses appelées en U20 ?
Fabrice Ribeyrolles : Tout cela est finalement un peu logique lorsque l’on est champion en 2021, puis demi-finaliste par 2 fois les années suivantes. Cela était quelque part une incompréhension de ne pas avoir d’autres filles que Jessy (Trémoulière) sélectionnées. Nous avons un collectif qui est fort, agrémenté d’individualités qui mettent ce groupe dans l’avancée. Aujourd’hui Lina (Tuy) est reconnue, Mouna (Touré) et Mathilde (Lazarko) n’en sont pas loin. Nous avons aussi 3 joueuses sélectionnées en moins de 20. Tout cela est dans la continuité de cette saison qui s’inscrit dans celles des saisons passées.
7JàC : Qu’est ce qui fait la force de ce groupe que nous sentons très soudé ?
F. R : L’année dernière, nous avons dû reconstruire avec un effectif renouvelé, nous avons mangé notre pain noir à une certaine période et nous nous sommes accrochés car les filles ont cru à notre projet. La base de travail établit avec Vincent (Fargeas) la saison passée, nous sert à proposer un rugby beaucoup plus efficace et complet cette année. Cela fait des années que nous avons un état d’esprit remarquable. C’est le message que nous voulons faire passer avec Vincent, car nous sommes des compétiteurs et nous détestons perdre. Les filles savent que nous mettons tout en place pour qu’elles s’épanouissent ; il y a donc un lien de confiance qui s’est construit. Elles voient que tout ce travail mis en place par le staff en entier (préparateur physique, préparateur mental, analyste vidéo) porte ses fruits. Nous travaillons également main dans la main avec Greg Gonzalvo, coach de la réserve en consolidant cette passerelle entre l’Élite et la réserve et ce dans une très bonne ambiance.
« Savoir gommer nos imperfections »
7 Jours à Clermont : Vous possédez un solide effectif qui vous permet des rotations, c’est une plus-value importante pour aller loin ?
Fabrice Ribeyrolles : C’est un point indéniable d’évolution de notre effectif. De plus, ce dernier grandit en quantité et en qualité. Et lorsque nous faisons des rotations, il n’y a pas de perte de performance. Il y a encore quelques postes où nous sommes un peu fragiles et nous travaillons à combler cela pour la saison prochaine. Nous sommes dans le vrai avec cet effectif avec l’implication de tout le monde.
7JàC : Vous occupez la deuxième place du classement avec seulement deux défaites contre les championnes de France du Stade Bordelais. Que faut-il travailler pour faire basculer les choses de votre côté face à cette équipe ?
F. R : Sur le dernier match contre Bordeaux au Michelin, il y a toute une somme de détails qui fait que nous échouons de très peu. Si nous nous concentrons sur notre jeu lors de cette rencontre, nous avons commis des erreurs en première mi- temps (plaquages manqués, ballons perdus, touches non trouvées). C’est un peu ce qui nous a fait défaut 2 années de suite en demi-finale lors des matchs de grosse intensité. Nous sommes en difficulté sur nos propres erreurs. Il faut être en capacité lors des matchs de haut niveau qui arrivent courant mai, de gommer ces imperfections, de nous montrer performants sur nos temps forts. Nous avons deux mois d’avance sur la saison passée, car nous savons où nous en sommes. Chaque petite erreur contre des équipes de ce calibre se paient cash. Tout est entre nos mains, la qualité du travail fera la différence entre perdre et gagner ces phases finales.
7JàC : Quel va être le programme durant ces 8 semaines de préparation afin de maintenir le groupe en éveil ?
F. R : Nous allons essayer d’amener un travail différent en nous appuyant sur les bases de celui que nous avions réalisé l’année dernière avec Vincent. Toutes les parties prenantes du staff sont investies pour proposer quelque chose de nouveau, qui sort un peu les filles de la routine tout en restant exigeant sur la qualité du travail à accomplir. Et ce, afin de bien préparer la réception de Montpellier et de se projeter sur notre quart de finale.
7JàC : Pour conclure vous accueillez Rennes ce dimanche à 13h en coupe de France. L’occasion de faire tourner un peu votre effectif ?
F. R : Ce sera l’occasion de donner un peu de temps de jeu à certaines filles qui n’en ont pas eu beaucoup en championnat et qui s’entraînent dur avec nous. Nous avons aussi l’objectif de nous qualifier pour les demi-finales. Nous sommes actuellement cinquième dans cette compétition et il nous reste deux matchs à jouer.
Commenter