Des travaux d’envergure… c’est presque un euphémisme. Avec le projet InspiRe, la métropole clermontoise est en train d’opérer sa grande mutation. De nombreuses rues sont en travaux et T2C a déjà présenté le futur réseau des bus. La mairie n’est pas restée impassible face aux inquiétudes des habitants et des commerçants et a souhaité créer plusieurs dispositifs pour les aider à se projeter dans le Clermont du futur.
Avec la création d’une maquette 3D, réalisée par l’entreprise Vectuel, il est désormais possible de découvrir la métropole, telle qu’elle sera après les chantiers InspiRe, avec des casques de réalité virtuelle, une borne interactive ou sur la plateforme InspiRe. En suivant les itinéraires des lignes BHNS, B et C, les habitants et les usagers peuvent déjà explorer, en immersion, les 27 km de lignes supplémentaires qui nécessitent les travaux actuels.
La maquette 3D est présentée sur un écran géant interactif à la maison InspiRe, place Renoux, où une équipe dédiée renseigne le public sur le projet. Il sera également possible d’essayer ces outils lors de prochaines réunions publiques. Le but de cette initiative est de permettre à n’importe quel riverain de voir à quoi ressemblera son environnement une fois les travaux terminés.
Les institutions à l’écoute des commerçants
Le maire et président de la métropole a profité de la présentation de la maquette 3D pour évoquer la situation des commerçants durant les travaux. Après plusieurs visites de commerces installés dans des rues ou des zones impactées, il a identifié trois cas de figure différents. Selon Olivier Bianchi, le secteur de la restauration résiste et n’annonce pas de baisse de chiffre d’affaire. Certains commerces, en revanche, annoncent une perte de 20%. Ceux-ci ont pu demander une indemnité à hauteur des pertes engendrées, plafonnée à 20%. Le troisième cas de figure est celui des boutiques de vêtements, qui estiment leur perte à 50%.
Il est cependant difficile de dire si cette perte provient des travaux ou de la crise du marché de l’habillement. Les boutiques perdent actuellement de la clientèle à cause de la concurrence du commerce en ligne et de l’engouement pour la seconde main. Même s’il reste un flou sur la causalité de cette perte, ces commerces peuvent également demander une indemnisation à hauteur de 20%.
Par ailleurs, le maire insiste sur l’implantation de futures boutiques en annonçant le retour de l’enseigne Kookai et l’installation d’un M.Bricolage. Il prend d’ailleurs comme exemple la rue Anatole France, qui compte désormais plus de magasins qu’avant la période de travaux.
Maquette 3 D à découvrir sur le site web InspiRe et en immersion à la Maison InspiRe, 14 place Renoux, le mercredi et vendredi de 11h à 14h puis de 16h à 19 et le samedi de 11h à 17h.
En 3D , c’est pire que ce que j’avais imaginé. Comment faire fuir la population du centre ville. Les dépôts de bilan des commerçants n’en sont qu’au début.