Accueil » Innovation » Un robot pour visiter le sommet du puy de Dôme à distance
Robot Panoramique des Dômes
Photo 7 Jours à Clermont
Innovation

Un robot pour visiter le sommet du puy de Dôme à distance

Dans quelques jours, ils sera possible de visiter à distance le site du puy de Dôme. La Région AuRA vient de céder à titre gracieux un robot de télé présence qui permettra à des jeunes ne pouvant pas se déplacer de découvrir et profiter du site.

Comment voyager à bord du Panoramique des Dômes et visiter le sommet du puy-de-Dôme quand on appartient à ce que l’on nomme public empêché ? La réponse à cette question est simple et technologique : avec un robot de télé présence pilotable à distance.
L’entreprise TC Dôme qui exploite le Panoramique vient de recevoir gratuitement un robot de ce type de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il faisait partie d’un contingent de machines dont s’était doté l’institution durant les confinements Covid afin d’assurer la continuité d’enseignement dans des établissements scolaires. Désormais inusités, mais pouvant facilement reprendre du service, un appel à projet à été lancé pour trouver une nouvelle utilité à ces robots. « Nous avons répondu à cet appel à projet car nous savons que beaucoup de jeunes s’intéressent à notre site mais ne peuvent pas toujours venir » explique Nicolas Tournebize, directeur de TC DÔME, l’entreprise en charge du train et du site. « Comme la région nous donne ce robot, il n’est pas question de faire du commerce avec. Nous cherchons donc des partenaires dans le domaine de la santé qui nous aideront à monter des opérations destinés aux enfants malades ». Un robot de ce type coûte 15 000 euros, un joli cadeau dont la maintenance reviendra cependant à l’exploitant.

Piloté à distance

Si un robot de télé présence ressemble à un écran posé sur une base motorisée autonome, il est, en réalité une machine complexe bourrée de technologie numérique. Connecté au web soit en WiFi soit en 4G, il est piloté à distance en utilisant un ordinateur ou une tablette via une application Mac ou PC/Android. Il se déplace à peu près partout et permet l’interaction son et image.
Dans un avenir très proche, puisque Nicolas Tournebize souhaite lancer le service dès le printemps, des enfants seuls ou en groupe, pourront, depuis Clermont, piloter le robot au départ de la gare du Panoramique, le faire monter dans le train, et par exemple, entamer un dialogue avec des artistes préparant un concert au sommet du puy de Dôme.
Compte-tenu du service rendu, la prestation risque de séduire beaucoup de monde mais elle restera néanmoins mise en oeuvre au cas par cas, car nécessitant la mobilisation d’au moins un agent pour accompagner le robot qui est davantage conçu pour fonctionner dans un bâtiment que sur tous les terrains.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé