Accueil » Économie » Aide aux entrepreneurs : une convention entre la Caisse d’Epargne et France Active Auvergne
Entrepreneurs auvergnats
Photos DR / voir légende dans l'article
Économie

Aide aux entrepreneurs : une convention entre la Caisse d’Epargne et France Active Auvergne

La Caisse d'Epargne et France Active Auvergne ont renouvelé une convention qui a pour but d'aider financièrement et d'accompagner des entrepreneurs du territoire.

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour lancer une entreprise qui marche. Ce coup de pouce, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin et France Active Auvergne veulent le donner. Pour qu’il soit le plus efficace possible les deux entités ont renouvelé une convention « pour favoriser l’accompagnement et le financement des créateurs et repreneurs d’entreprise en Auvergne », explique Cyril Puybaret, membre du Directoire en charge du pôle de la Banque de Détail de la Caisse d’Épargne. Ce mécénat de la banque envers l’organisation se traduit notamment « par l’octroi de garanties, de prêts solidaires et de subventions ».

Une convention triennale pour voir à long terme

Mais petit changement dans l’histoire de 23 ans qui lie la Caisse d’Épargne et France Active Auvergne, il s’agit cette fois d’une convention triennale. Une nouveauté par rapport aux conventions annuelles habituellement utilisées, et une bonne chose selon Cyril Puybaret et François Bru, le directeur de France Active Auvergne. « C’est bien parce que ça permet de voir sur le long terme », lance le second alors que le premier acquiesce.

Soutenir l’implantation des entrepreneurs sur les territoires fragiles

Cette convention va permettre à la banque et à l’organisation de travailler ensemble, et donc plus efficacement, pour aider des entrepreneurs. Avec comme volonté de soutenir en particulier ceux qui dynamisent les « territoires les plus fragiles, que l’Etat appelle les Zones de Revitalisation Rurales », explique François Bru.

Un cap particulièrement adapté dans la région clermontoise, vu le nombre de ZRR qui se trouve dans les environs. Le résultat de cet engagement, c’est qu’entre 2018 et 2022, cette convention entre la Caisse d’Épargne, qui s’est aussi lancée dans l’aventure des Jeux olympiques, et de France Active Auvergne ont permis de soutenir 168 projets, dont la majorité implantée en territoire fragile et de créer, ou consolider, près de 400 emplois.

Autant d’atouts en plus pour dynamiser le territoire auvergnat. Parce que les entreprises « ancrées localement », ainsi que « l’économie solidaire ou durable » sont des axes qui retiennent particulièrement l’attention de la Caisse d’Epargne et de France Active Auvergne au moment de décider de soutenir ou non un projet.

Des ressources financières qui aident les entrepreneurs à se lancer

Parmi les bénéficiaires de ces dernières années, on retrouve CyclAmbul, Delta Com et Rurener, Les deux premières entreprises ont été créées respectivement par Jérémy Lledos et Marie-Noëlle Martin. Les deux entrepreneurs exerçaient un tout autre métier auparavant, et ont pu bénéficier d’aides financières pour se lancer, parmi lesquelles « un prêt d’honneur (un crédit à taux d’intérêt zéro destiné à la création, la reprise d’entreprise et les projets personnels ndlr) de France Active Auvergne, un prêt classique et à taux zéro de la Caisse d’Épargne », dans le cas de Jérémy Lledos.

Des ressources qui l’ont aidé à mettre le pied à l’étrier et depuis son activité, la réparation de vélo et de trottinettes notamment, est bien lancée. Mais Marie-Noëlle Martin, qui fait dans l’imprimerie, patine un peu plus. « Il faut se faire connaître, et ce n’est pas évident », explique-t-elle. Des motifs d’espoir sont tout de même à noter : « des clients reviennent, on arrive à les fidéliser ! ». Et l’entrepreneuse peut aussi toujours compter sur le suivi de la banque et du réseau auvergnat.

Le dernier projet, celui de Rurener, est plus particulier puisqu’il s’agit de celui d’une association. Leur activité consiste à aider des territoires ruraux à lancer des projets d’énergie renouvelable, et ceux à l’échelle européenne. Rurener a eu du succès, puisqu’ils ont recruté et passent aujourd’hui à l’étape supérieure en cherchant à s’étendre. « Les aides nous ont permis d’accepter de plus gros projets et d’avoir une trésorerie ce qui était nécessaire pour pouvoir fonctionner », rembobine Matthieu Moal, le chargé de projet européen de l’association.

Ou à s’agrandir

Toutes ces entreprises ont donc déjà bénéficié des aides de la Caisse d’Epargne et de France Active Auvergne. Mais leurs portes sont toujours ouvertes en cas de volonté d’agrandissement de leurs activités. « Il faut bien dire aux entrepreneurs de ne pas hésiter à venir frapper à la porte de France Active Auvergne, on accompagne les créations, mais aussi les développements d’entreprises », conclut François Bru.

Légende : Marie-Noëlle Martin, géranteDelta Com / Jérémy LLedos, Gérant Cyclambul’ Matthieu Moal, Chargé de projet européen Rurener. / Photos DR

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé