La Caisse d’épargne est un des partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au delà de la simple stratégie d’image, la banque souhaite rappeler son engagement en faveur du sport, tant le plan économique que social, notamment par le biais de l’inclusion.
La CEPAL, la caisse régionale Auvergne-Limousin de la Caisse d’Epargne, développe depuis longtemps des programmes d’accompagnement des structures et sportifs régionaux, ce qui a conduit en 2021 à établir le Pacte Utile, dont la société, les territoires et les athlètes sont les bénéficiaires.
Ce programme a permis sur soutenir en 2022, 119 associations de proximité, dont 72 sous forme de mécénat pour un montant total de près de 730 000 euros. Les collectivités locales ont également bénéficié du pacte intégrant le soutien pour la rénovation ou la construction d’équipements sportifs accessibles à tous, comme, par exemple, des terrains de basket 3×3.
Une team d’athlètes sur les chemins de l’Olympisme
Avec le volet accompagnement des athlètes, le Pacte Utile a permis à la CEPAL de monter une équipe de 7 athlètes régionaux. Certains sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, d’autres en rêvent, mais tous sont en mesure de décrocher une médaille, lors de cet événement sportif planétaire. La composition de cette team est révélatrice de l’esprit de la banque, très attentive à l’inclusion, à la mixité et à l’évolution de la société, le sport étant sur ces plans, un excellent vecteur.
Des noms et des ambitions
En tête de liste, Laetitia Guapo, soutenue depuis plusieurs saisons par la CEPAL. La clermontoise de 27 ans, élue meilleure joueuse de basket 2022, cumule déjà les titres de championne de France, d’Europe et du monde sur la saison 2022 et compte bien décrocher la médaille d’or avec l’équipe de France lors des épreuves de Paris.
Dans une discipline peu médiatisée, le VTT Cross Country, le trentenaire de Haute-Loire, Jordan Sarrou, quadruple vainqueur du Roc d’Azur, compte bien décrocher une médaille, d’or si possible, un objectif à sa main puisqu’il a gagné les championnats de France et du Monde en 2020 et possède 9 médailles en Coupe du monde.
La puydomoise de 22 ans, Lisa Barbelin, n°5 mondial 2022 en tir-à-l’arc compte, de son côté, rafler trois médailles en individuel, par équipe fille et par équipe mixte. Pour la championne d’Europe 2022 et 2021 en salle, les JO sont un rêve d’enfant et un but de vie.
Nicolas Valentim, 30 ans, licencié de l’ASM en Rugby-fauteuil, membre de l’équipe de France a déjà vécu les jeux à Tokyo en 2021. A Paris, il espère toucher la première médaille paralympique de l’équipe tricolore, mais en attendant, le soutien de la CEPAL va lui permettre une remise à niveau de son matériel bien sollicité par ce sport exigeant.
A seulement 20 ans, le grand espoir de la paranation française, licenciée au CAPO de Limoges, Léane Morceau revendique les titres de championne de France junior 2021 et 2022 et une 4e place aux derniers championnats du monde. Cumulant les heures de piscine et sa formation de kiné, elle espère une qualification, une finale et un podium à Paris.
Nouvelle discipline olympique, le Breakdance pourrait bien voir un ou deux auvergnats sur les plus hautes marches du podium. la CEPAL a intégré deux membres du collectif clermontois Supreme Legacy dans sa team, Nathanaël Etouke, dit Nasty et Luca Pereira Freitas dit Lucky. Tous deux ambitionnent une qualification et une médaille pour la France, parce que les premières sont toujours les plus belles. Nasty, 29 ans est membre de l’équipe de France et le seul danseur de la région AuRA intégré au sein de l’INSEP. De son côté, Lucky 16 ans à peine, est champion de France junior 2021 et médaillé de bronze 2023 en Coupe de France. Les deux danseurs bénéficient de l’encadrement hors pair de Supreme Legacy qui en dix ans est devenu une fabrique de champions de niveau international tout en imposant la discipline dans la sphère culturelle.
Faire vivre les Jeux Olympiques partout et par tous
Pour faire rayonner les jeux Olympique et Paralympiques 2024, la Caisse d’Epargne à sélectionné 10 sites ou agences sur l’Auvergne et le Limousin qui vont s’habiller aux couleurs des JO et dans les lesquels, une quarantaine d’ambassadeurs ont reçu pour mission de proposer une série d’animations et d’actions sportives en partenariats avec les clubs et les instances locales. Clients, partenaires, mais aussi collaborateurs de la banque, auront la possibilité de découvrir différentes disciplines, de participer à des événements ou de rencontrer des acteurs de l’économie du sport comme des organisateurs, des présidents de clubs ou des sportifs en reconversion. Dans le Puy-de-Dôme, 3 sites sont concernés par ce programme : le siège de la place Delille, l’agence Jaude/Blatin et le centre d’expertise d’Aubière.
Illustration : de haut en bas et de gauche à droite : Lucky, Léane Morceau, Nicolas Valentim et Nasty.
Commenter